Bibliothèque

BNF: Réouverture du quadrilatère Richelieu

Photo OLIVIER DION

BNF: Réouverture du quadrilatère Richelieu

La première partie rénovée du site historique de la Bibliothèque nationale de France rouvre jeudi 15 décembre après sept ans de travaux. Cette réouverture pourrait être menacée par une grève lancée par l'intersyndicale.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 14.12.2016 à 17h12,
Mis à jour le 14.12.2016 à 18h00

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) rouvre jeudi 15 décembre une partie de ses espaces rénovés à l’issue de la première tranche des travaux entamés en 2009.
 
Les espaces rénovés sont accessibles depuis le vestibule Labrouste où se trouvent l’accueil général, le service d'accréditation pour les lecteurs de la BNF et de l'INHA, le service de reproduction de documents, un espace détente, les caisses et un vestiaire.
 
La salle Labrouste, qui a retrouvé sa splendeur d’origine, accueille la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) - collections Jacques-Doucet. Son magasin central, désormais accessible au public, abrite 150000 documents classés par grandes thématiques.
 
La Galerie de verre, créée par l’architecte Bruno Gaudin, chargé avec Virginie Brégal de la rénovation du quadrilatère Richelieu, surplombe la cour d’honneur et permet de relier les deux ailes du bâtiment.

Menace de grève
 
La Galerie de verre donne accès à la salle restaurée du département des Manuscrits, à la nouvelle salle de lecture du département des Arts du spectacle ainsi qu’à la Rotonde des Arts du spectacle, installée dans un ancien lieu de conservation, espace d’exposition qui présente une sélection d’objets et costumes issus des collections du département.
 
Le site est ouvert au public du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Cette réouverture, très attendue par les lecteurs, pourrait être troublée jeudi 15 décembre par un mouvement de grève lancé par l’intersyndicale BNF-INHA CFGT-CGT-FSU-Sud Culture.
 
Le quadrilatère Richelieu rouvrira dans sa totalité en 2020 à l’issue de la deuxième tranche des travaux.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités