Meilleures ventes de la semaine

Blake et Mortimer signent la pole dans les meilleures ventes

La BD Blake et Mortimer mise en avant à la librairie Eyrolles - Photo Antoine Masset

Blake et Mortimer signent la pole dans les meilleures ventes

Signé Olrik, 30e épisode des aventures de Blake et Mortimer, par Yves Sente et André Juillard (éditions Blake et Mortimer), se hisse directement en tête des meilleures ventes de la semaine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 07.11.2024 à 15h05

Sorti jeudi 31 octobre, veille de jour férié, le 30e opus des aventures de Blake et Mortimer, Signé Olrik (éditions Blake et Mortimer), a pris directement la tête du classement des meilleures ventes de la semaine GFK / Livres Hebdo. Celui-ci est particulier car c’est l’ultime du dessinateur André Juillard, décédé le 31 juillet dernier à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie.

L’auteur avait tenu à finir les planches de cet album écrit par Yves Sente, huit ans après leur dernière collaboration sur la série créée par Edgar P. Jacobs, Le testament de William S. (sorti en 2016), qui s’est écoulé à 375 000 exemplaires dans sa version de base. Alors que le précédent tome, L’art de la guerre, une aventure de Blake et Mortimer à New-York, signé Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet au scénario et Floc’h au dessin, ne s’était vendu qu’à 148 000 exemplaires. Il ressortira début décembre en édition de luxe à 250 euros.

Retour aux sources

Dans Signé Olrik, 30e album encensé par la critique, le Free Cornwall Group, un groupe indépendantiste des Cornouailles dirigé par le Grand Druide, sévit dans la petite ville de Sainte Corineus. Tout en manifestant contre l’afflux de migrants, l’organisation est à la recherche du trésor du roi Arthur et de sa célèbre épée, Excalibur. Blake est alors envoyé sur place pour démanteler le groupe, tandis que Mortimer met au point une excavatrice de poche.

C’est un véritable retour aux sources du projet éditorial du créateur belge, avec nombre de références aux années 1950 et aux thèmes chers à Edgar P. Jacobs. Cette sortie est également accompagnée d’une belle image de marque venue de Cuba, où les deux héros s’affichent dans une fresque murale monumentale. Une mise à l’honneur effectuée dans le cadre du 25e anniversaire de l’accord de coopération culturelle entre La Havane et la région Bruxelles-Capitale, imaginée par l’ambassadeur de Belgique Jean-Jacques Bastien, grand amateur de la franchise. Dans les rayons, cette dernière se décline également avec la sortie d’un abécédaire : Blake et Mortimer de A à Z, de Jean-Pierre Naugrette, aux éditions La Martinière. By Jove !

Les meilleures ventes de la semaine du 28 octobre au 3 novembre

Les dernières
actualités