Adaptations

Blade Runner, Neuromancien, Natacha... les annonces d'adaptation du printemps

Le premier Blade Runner et sa suite par Denis Villeneuve auront droit à un sequel sous forme de série. - Photo THE LADD COMPANY/Collection ChristopheL via AFP

Blade Runner, Neuromancien, Natacha... les annonces d'adaptation du printemps

Prochainement en salles ou sur les plateformes, huit nouvelles adaptations internationales ont été annoncées en ce printemps 2024. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 27.05.2024 à 14h30

  • Neuromancien de William Gibson (Au diable Vauvert, rééd. 2020, trad. Laurent Queyssi). Considérée comme l’œuvre fondatrice du cyberpunk, Neuromancien sera adapté en série par la plateforme Apple TV+. Le roman, publié en France pour la première fois en 1985 par La Découverte, suit les aventures d’un hacker virtuose qui peut se connecter au réseau informatique global, appelé la « Matrice ». Il a reçu de nombreux prix, comme le Hugo Award, et a inspiré bien des œuvres culte, à l’instar de Matrix. La série sera réalisée par Graham Roland et J.D. Dillard tandis que l’acteur Callum Turner, vu dans Les Animaux Fantastiques et Masters of the Air, campera le rôle principal.
     
  • Love Me Tender de Constance Debré (Flammarion, 2020). Après une première annonce en 2020, c'est finalement Anna Cazenave Cambet, connue notamment pour le long métrage De l'or pour les chiens, qui portera à l'écran l'ode à l'amour de Constance Debré. Produit par Novoprod Cinéma et distribué par Tandem, le film compte déjà dans son casting Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Park Ji-min et Salif Cissé

 

 

  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (J’ai lu, rééd. 2022, trad. Sébastien Guillot). Amazon a annoncé préparer un sequel des deux films Blade Runner, intitulé Blade Runner 2099. Si l’intrigue de la série n’a pas encore été dévoilée, le média Variety signale la présence de l’actrice oscarisée Michelle Yeoh au casting. Elle jouerait une réplicante au crépuscule de sa vie.
     
  • Le portrait de mariage de Maggie O’Farrell (Belfond, 2023, trad. Sarah Tardy). Fresque Florentine du XVIe siècle, Le portrait de mariage de l’autrice irlandaise Maggie O’Farrell sera adapté par Audrey Diwan. La réalisatrice et scénariste française prépare en parallèle une adaptation du livre Le présent infini s’arrête de Mary Dorsan (P.O.L.) qui devrait être réalisé par Valérie Donzelli.
     
  • Natacha de Gos et François Walthéry (Dupuis, 1965). Après une annonce initiale en 2021, le projet se concrétise. L’hôtesse de l’air la plus célèbre de la bande dessinée franco-belge devient l’héroïne d’un long métrage en prises de vues réelles coécrit par Noémie Saglio et Laurent Turner. Le parti pris : parler d’émancipation féminine à travers ce récit d’une femme indépendante, prête à tout pour réaliser ses rêves. Camille Lou, Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein et Isabelle Adjani feront partie du casting.
     
  • La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware (rééd. Pocket, 2019, trad. Héloïse Esquié). Pour Netflix, le réalisateur Simon Stone orchestrera l’adaptation du thriller La disparue de la cabine n°10. L’actrice Keira Knightley y jouera une journaliste témoin d’un meurtre à bord d’un yacht luxueux, résolue à découvrir la vérité.
     
  • L’année de la pensée magique de Joan Didion (Grasset, 2007, trad. Pierre Demarty). Après une version Broadway, le livre de Joan Didion, prix Médicis Essais de 2007, passe au long métrage. Peu d’informations ont été révélées sur la production à ce stade, à l’exception de l’identité de l’interprète de la narratrice, l’actrice américaine Jessica Lange. Le tournage débutera en 2025.
     
  • Dear you d’Emily Blaine (HarperCollins, intégrale éditée en 2020). La trilogie de romance débutera bientôt son tournage. Elle met en scène la relation naissante entre l’hôtesse d’accueil d’un établissement luxueux et un magnat de la presse peu conventionnel.

Les dernières
actualités