Audrey Diwan adapte l'érotique "Emmanuelle" avec Léa Seydoux
La réalisatrice de L'événement veut proposer une nouvelle adaptation du monument érotique de l'écrivaine Emmanuelle Arsan avec Léa Seydoux dans le rôle-titre. Le projet sera présenté aux acheteurs ce mercredi 18 mai au Marché du film du Festival de Cannes.
L'autrice et réalisatrice Audrey Diwan s'attaque à une adaptation anglophone du sulfureux Emmanuelle signé de l'écrivaine Emmanuelle Arsan. Le roman publié clandestinement pour la première fois en 1959 retrace l'initiation érotique d'une jeune femme de 19 ans qui découvre les plaisirs du corps à Bangkok.
Le script de l'adaptation est co-écrit par Audrey Diwan et la réalisatrice Rebecca Zlotowski (Grand Central, Une fille facile). L'héroïne devrait être incarnée par l'actrice française Léa Seydoux, à l'affiche de Crimes du futur de David Cronenberg, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes du 17 au 28 mai. Les sociétés Wild Bunch International et CAA Media Finance présenteront le projet aux acheteurs le mercredi 18 mai au Marché du film du Festival.
Sylvia Kristel dans "Emmanuelle" (1974), de Just Jaeckin- Photo EMMANUELLE TINACRA FILMS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le roman, maintes fois réédité (La Musardine, Belfond, Pocket, Robert Laffont...) a déjà fait l'objet d'adaptations au cinéma. En 1974, un long-métrage de Just Jaeckin sur un scénario de Jean-Louis Richard avait consacrée et portée l'interprète principale, Sylvia Kristel, au rang d'icône. Véritable phénomène, il avait rassemblé plus de 8,8 millions de spectateurs en salles, tenu l'affiche pendant 553 semaines dans un cinéma des Champs-Elysés et été suivi de six autres épisodes dont le dernier est sorti en 1993.
Audrey Diwan a remporté en 2021 le Lion d'or à la 78e édition de la Mostra de Venise pour son filmL'événement, adaptation du roman d'Annie Ernaux.
Avec un tirage de 80 000 exemplaires pour son nouveau thriller Transylvania, à paraître le 18 septembre, XO mise sur la thématique du roman de Nicolas Beuglet, qui interroge l'avenir du marché du livre, pour obtenir la prescription des libraires.
La 4e édition du prix du Titre a récompensé Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset) et Rudy Ricciotti pour Insoumission (Albin Michel). Un prix spécial d'inventivité a été remis à Raphaël Quenard pour Clamser à Tataouine (Flammarion). Le jury se réunira à Saint-Tropez le 26 septembre pour couronner les lauréats qui recevront leur prix des mains du propriétaire de l'Hôtel Paris Saint-Tropez.
Arrivé à la tête de Cultura en janvier 2024, Arnaud Gauquelin a reçu Livres Hebdo au siège social de l’enseigne à Mérignac, en Gironde, où il est revenu sur les particularités de cette grande surface culturelle typiquement française. L’occasion également d’évoquer les grands axes de développement de Cultura, entre ambitions internationales et adaptation aux nouveaux usages culturels. Dans la seconde partie de l'entretien, à retrouver demain sur notre site, Arnaud Gauquelin abordera, entre autres, les sujets du livre d’occasion, de Filéas et du livre audio.
Par
Élodie Carreira
,
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.