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Benjamin Loo (Lonely Planet) : « Nous bénéficions d'une formidable notoriété » 

Benjamin Loo (Lonely Planet) : « Nous bénéficions d'une formidable notoriété » 

Deuxième acteur du marché des guides touristiques derrière Le Routard, Lonely Planet célèbre son cinquantième anniversaire avec la refonte de sa principale collection de guides. L’éditeur poursuit également son développement en direction des destinations France explique Benjamin Loo, directeur du pôle pratique/illustré/tourisme chez Edi8.

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Par Charles Knappek
Créé le 05.05.2023 à 17h45

Lonely Planet fête ses 50 ans en 2023. Quel est l’historique de la marque en France ?
Benjamin Loo :
Cela faisait déjà 20 ans que Tony et Maureen Wheeler avaient créé Lonely Planet quand le groupe a ouvert un bureau français via une filiale en 1993. Jusqu’alors, les guides étaient seulement distribués en langue anglaise dans l’Hexagone. Au début des années 2000, Lonely Planet s’est progressivement recentré sur le travail éditorial et a fini par fermer son bureau français en 2004, la marque étant alors reprise sous forme de licence par Editis.

Outre diverses opérations commerciales, vous célébrez vos 50 ans avec une refonte de votre collection phare de guides… quelles sont les évolutions par rapport à l’ancienne version ?
B. L. :
Nous avons voulu présenter nos contenus de manière plus hiérarchisée et structurée. Nous faisons des choix pour le lecteur en lui proposant des itinéraires, en lui rappelant les immanquables, sans négliger non plus de sortir des sentiers battus. La présentation change beaucoup, avec une maquette moins austère et beaucoup plus illustrée. Il y a désormais une photo sur quasiment chaque double-page. Il s’agit surtout une refonte du contenu. Dans un second temps, à partir du printemps 2024, les couvertures seront aussi amenées à évoluer, une fois que suffisamment de titres auront été revus. En 2023, il y en aura une trentaine. Le premier concerné est la Sicile, qui sort le 11 mai.

Lonely Planet est historiquement connu pour les destinations lointaines, mais s’est ouvert depuis déjà quelques années aux destinations court-séjour. L’image de la marque est-elle en train de changer ?
B. L. :
A l’origine, Lonely Planet est effectivement connu pour les destinations lointaines, l’Asie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… mais l’Europe est vite entrée au catalogue avec l’évolution des habitudes de voyage à partir de la fin des années 1990. Une première collection de courts séjours « Citiz » a vu le jour dès 2002, remplacée en 2008 par « En quelques jours », qui s’est imposée depuis plusieurs années comme la collection numéro 1 des courts séjours.

Aujourd’hui, les destinations France sont, elles aussi, un axe fort de développement…  
B. L. :
Nous nous sommes intéressés assez tôt à la France, avec un premier guide consacré à la Corse en 2009, mais il est vrai que ce n’était pas dans l’ADN de la marque. Nous avons progressivement développé une offre de guides par régions, c’est néanmoins le Covid qui a donné un coup d’accélérateur. Nous n’avions pas le choix : alors que toutes les destinations lointaines étaient fermées, il fallait proposer quelque chose à nos lecteurs.

Quel bilan tirer des 30 années de présence de Lonely Planet en France ?
B. L. :
Aujourd’hui, Lonely Planet bénéficie d’une formidable notoriété et est immédiatement associé au voyage. La marque jouit aussi d’une forte attractivité pour les lecteurs de guides et même les non-lecteurs. Cette notoriété a bien sûr été un atout pour le développement de nos guides en France depuis 30 ans.

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