Fondées il y a quinze ans avec une forte imprégnation dans la littérature étrangère, les éditions Asphalte traversent aujourd'hui une phase de transformation majeure. L'anniversaire de la maison coïncide avec un renouvellement complet de son équipe et de son identité visuelle, orchestré pour la rentrée littéraire.
Restructuration d'équipe et nouveau souffle créatif
Au début de l'année, le départ de Claire Duvivier, cofondatrice de la maison, a marqué un tournant organisationnel. L'équipe s'est recomposée autour d'Estelle Durand, l'autre cofondatrice, qui conserve la direction éditoriale et les relations avec les libraires et la presse, et s'enrichit de deux nouvelles recrues : Flora Monin, graphiste en charge de la fabrication, mise en page et identité visuelle, et Colombe Camus, pour la correction des textes. La maison, qui détient près de 140 titres à son catalogue dont une dizaine de poches, poursuit sa collaboration avec Harmonia Mundi pour la diffusion et la distribution, après Volumen et Interforum jusqu’en 2020.
La refonte graphique constitue l'un des axes majeurs de ce renouveau, après avoir changé de logo pour les 10 ans d’existence, en 2020. « Les couvertures sont le visage de nos livres et de ce nouveau chapitre », souligne Estelle Durand, qui note un accueil très positif de la part des représentants et des libraires.

Asphalte maintient un rythme de publication autour de six nouveautés par an. Depuis 2023, la création de la collection Asphalte Poche permet à la maison de faire vivre son fonds éditorial en toute autonomie avec déjà une dizaine de titres parus, entrainant cette année-là une progression de + 22 % de son chiffre d'affaires. Si celui-ci n'est pas communiqué, il est évalué entre 100 000 et 200 000 euros.
Le plus gros contingent de titres est traduit de l’espagnol (46), devant l’anglais (18 + 7 des États-Unis) et le portugais (13), selon la base Electre. Hormis le poche et sa collection « Fictions », la maison a lancé dès le départ la collection « Asphalte Noir » avec une vingtaine de titres, déclinée au format semi-poche avec les « Asphalte City ». Cette collection emblématique de la maison rassemble des recueils de nouvelles inédites consacrés aux grandes villes du monde. Conçus comme des guides de voyage, les textes se concentrent sur un quartier de la ville.
Libraires au cœur de la prescription, presse en retrait
L'expérience de 15 années d'activité livre à Estelle Durand, 44 ans aujourd’hui, une analyse sans concession des mutations du secteur. « Aujourd’hui, un livre peut être un succès grâce aux libraires, mais la presse ne suffit pas à faire un succès », observe-t-elle. Cette inversion hiérarchique dans les leviers de prescription constitue l'une des transformations les plus significatives du métier d'éditeur, selon la diplômée du DESS Édition de la Sorbonne.
Les réseaux sociaux s'intercalent progressivement entre libraires et presse dans cette nouvelle équation, sans pour autant remplacer le rôle central des prescripteurs en librairie. Asphalte a développé une stratégie digitale structurée avec publications programmées, calendrier éditorial et animations communautaires, sans externalisation vers un community manager.
Cette évolution implique un investissement accru des éditeurs et des auteurs auprès du réseau de librairies. « Un éditeur et même les auteurs doivent s'investir énormément auprès des libraires », constate Estelle Durand. Parallèlement, les auteurs voient leur rôle s'étendre bien au-delà de l'écriture, avec une nécessité croissante de promotion personnelle de leurs œuvres.
Positionnement éditorial : l'exception française pour 2025
Pour marquer cet anniversaire, Asphalte propose un programme inédit : un second semestre 2025 entièrement consacré à la littérature française. Cette orientation constitue un événement pour la maison historiquement tournée vers l'étranger. Deux nouvelles romancières rejoignent le catalogue : Pauline Vetter avec Un été contraire (22 août) et Anne Secret avec Nord-Sud (3 octobre), encadrant le nouveau roman de Jean-François Dupont, un auteur « maison », De rares nuage (2 septembre).
Bien que la littérature française soit publiée chez Asphalte depuis 2014, elle demeure minoritaire dans la programmation globale. Et pour l’avenir, la fondatrice espère que le « travail de l’équipe porte ses fruits », que la qualité des livres soit « reconnue à sa juste valeur » et que « les auteurs publiés par la maison s’installent dans la durée. »