Stratégie

Un nouveau diffuseur à partir de janvier, un nouveau logo, un programme d'exception en 2020 accompagné de promotions en librairie : les éditions Asphalte, fondées par Estelle Durand et Claire Duvivier mettent en avant ses points forts après dix ans d'existence.

Si la maison a acquis une solide notoriété avec la collection de nouvelles policières « Asphalte Noir », elle refuse de se « laisser enfermer dans un genre. Asphalte symbolise une littérature urbaine, cosmopolite, avec un intérêt pour les voyages, la contre-culture, la musique », souligne Estelle Durand, qui précise que le polar ne représente que 40 % des publications, contre 60 % pour la littérature. « Il y a des inflexions auxquelles nous ne nous attendions pas. Nous voulions éditer des auteurs français beaucoup plus tôt mais Prague faubourgs est, de Timothée Demeiller, est paru en 2014, et de bons manuscrits sont arrivés à partir de 2016 dont Sporting club, d'Emmanuel Villin. Nous ne pensions pas non plus publier autant de polars ni de Sud-Américains », ajoute Claire Duvivier. Dès 2010, Roberto Arlt (Eaux fortes à Buenos Aires, réédité en mai), pionnier de la littérature urbaine en Argentine, leur a donné le goût de l'Amérique du Sud et leur a fait découvrir la jeune scène contemporaine latina. « Nous aimons la liberté qu'ont ces auteurs, loin du formatage que l'on voit parfois dans les romans anglo-saxons », pointe Estelle Durand.

Les huit à neuf nouveautés annuelles, sous le nouveau logo qu'elles ont elles-mêmes dessiné « plus sobre et plus épuré, en résonance avec la littérature qu'elles publient », seront diffusées à partir du 1er janvier par Harmonia Mundi (au lieu de Volumen/Interforum). Des promotions en librairie auront lieu tout au long de 2020, notamment une opération sur « Asphalte Noir » en avril et les « dix titres incontournables d'Asphalte » en octobre.

Pour préparer l'anniversaire, les deux éditrices ont proposé en avril une version semi-poche d'« Asphalte Noir » avec deux titres Paris Noir et Barcelone Noir et trois en 2020, Delhi (février), Los Angeles et Londres (avril). Le programme 2020 reflète la variété du catalogue : l'argentin Guillermo Saccomanno, auteur phare de la maison avec 1977 (mars), auquel s'ajoutent la réédition de L'employé et la parution en 10/18 de Basse saison, le 5e polar du Brésilien Edyr Augusto (Casino Amazonie, octobre) et le 3e roman du français Timothée Demeiller pour la rentrée littéraire. Sans oublier de nouvelles voix avec le jeune Argentin Ricardo Romero en janvier et le Français Diniz Galhos en mai. Claude Combet

Les dernières
actualités