Le magazine humoristique Fluide Glacial fête cette année ses 50 ans. À l’initiative de l’auteur Gotlib en 1975, cette marque devenue maison d’édition de BD, a su se développer au fil du temps sans pour autant totalement changer son humour. Un ton qui se veut authentique mais qui souhaite néanmoins parler à différents lectorats aujourd’hui.
Pour l’occasion, Fluide Glacial présente une année éditoriale riche en inédits avec un record de 26 nouvelles parutions ainsi que de nombreuses rééditions.
Un numéro zéro et un multivers
Les célébrations ont commencé dès novembre dernier avec Fluide Glacial : 50 ans de couvertures depuis 1975. Deux éditions magazines anniversaires sont sorties le 20 mars, un numéro zéro reprenant les codes en noir en blanc des débuts de la revue, « comme si la rédaction avait retrouvé le premier numéro pilote dans un carton, oublié derrière une étagère », s'amuse Clément Argouac'h, rédacteur en chef du journal. Les lecteurs y retrouvent des membres iconiques de la revue comme Franquin et Gotlib tout comme des dessinateurs toujours présents dans les pages du magazine et publiant au sein de la maison.

En parallèle, Fluide Glacial a publié son numéro spécial Pile 50 ans d’Umour et Bandessinées le 2 avril, au lendemain de son anniversaire officiel, le 1er avril, ce qui ne s'invente pas. « Nous avons voulu réunir le multivers des personnages de Fluide Glacial. Ils quittent leurs cases pour rencontrer d’autres personnages et leur univers. Cette fusion est un énorme succès auprès des auteurs qui ont tous voulu participer à ce projet. »
Une biographie de Gotlib
Fluide Glacial clôturera son année avec une biographie sur la vie de son « patron » avec Gotlib, une vie en bandessinée. « C’est une BD sur sa vie dingue, avant la guerre, caché, puis Mai 68 et la libération des mœurs. C’est pour essayer de comprendre avec sa vie, comment Marcel Gotlib est amené à lancer un magazine d’humour. On est très fier de cette première biographie. »
Une soirée ouverte aux lecteurs était organisée le samedi 5 avril à Pantin, avec dédicaces et battle de dessins au programme. Le magazine met en place une forte présence en festival tout au long de l'année dont notamment au dernier FIBD d'Angoulême, fin janvier.
« On essaye de retrouver le lecteur qui est revenu, tout en essayant de se moderniser. On évolue avec notre temps avec cette même liberté de ton et avec la volonté de rester nous-mêmes. » Le renouveau de Fluide Glacial est notamment symbolisé par le succès de Faut pas prendre les cons pour des gens, d’Emmanuel Reuzé, qui a dépassé récemment le million d’exemplaires vendus. « Quand on lit un ancien Fluide, on rigole encore. »