Avoir une bibliothèque près de chez soi améliore le rapport aux autres | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 12.06.2019 à 16h07 (mis à jour le 12.06.2019 à 16h43) Etude

Avoir une bibliothèque près de chez soi améliore le rapport aux autres

A la New York Public Library sur la 5e avenue - Photo VINCY THOMAS

L'isolement des équipements culturels ou des zones commerciales diminue le sentiment de confiance envers les autres selon une étude de l'AEI.

Une étude de l'American Enterprise Institute démontre qu'avoir une bibliothèque, mais aussi des cafés et des commerces, permet d'améliorer le lien social et la qualité de vie.

Les chercheurs Daniel Cox et Ryan Streeter ont lancé une enquête nationale aux Etats-Unis et ont constaté que les résidents à proximité de certains services et magasins avaient plus confiance envers les autres (56%), se sentaient moins isolés socialement et étaient plus attachés à leur quartier. A l'inverse, des habitants ne disposant pas de services commerçants ou culturels à proximité font peu confiance aux autres (78%).

Selon leur étude, 77% des Américains interrogés ont accès en moins de 15 minutes (à pieds, en voiture ou en transport en commun) à une bibliothèque. Ils considèrent l'équipement comme primordial à leur vie sociale.

Par ailleurs, 39% des Américains qui vivent à proximité de bibliothèques, de parcs ou de lieux de restauration sont deux fois plus confiants envers les autorités locales (22% pour ceux éloignés de tout service).
close

S’abonner à #La Lettre