La Bibliothèque nationale de France et Futuropolis publient Geographia, première collaboration BD entre l’éditeur et l'institution. Lors d’une conférence de presse organisée le 5 novembre sur le site Richelieu, éditeurs, auteurs et conservateurs ont présenté l'œuvre et les archives qui la composent.
Étaient présents les auteurs Jean Leveugle (dessin et scénario) et Emmanuelle Vagnon (conseillère historique), Frédéric Schwamberger, directeur des éditions Futuropolis et Alain David, éditeur de Geographia, ainsi que les conservatrices Catherine Hofmann, chef de service dépôt légal et fonds patrimoniaux, secrétaire de la commission « Histoire de la Cartographie » du Comité français de cartographie (CFC) et Eve Netchine, directrice du département des Cartes et plans et rédactrice en chef de la Revue de la BnF.
Geographia raconte l'histoire de Claudius Ptolémée. Dans cette fiction, le précurseur de la géographie moderne découvre avec surprise qu'il a été surpassé par son rival Marin de Tyr, désormais considéré comme le plus grand géographe. Convaincu que son œuvre, La Géographie, a changé le cours des sciences, Ptolémée se lance dans une quête à travers le temps pour retrouver la trace de son héritage, accompagné d'Ota, une créature mythologique. Mais ce voyage, se transforme en une aventure périlleuse. Alors qu'il cherche à rétablir sa gloire, des forces opposées risquent de faire échouer sa mission.
Dans Geographia, Emmanuelle Vagnon et Jean Leveugle combinent leurs expertises pour marier exigence scientifique et bande dessinée. Dans un but de médiation et de vulgarisation, l’ouvrage raconte les grands enjeux de la cartographie au fil des siècles, associant des savoirs scientifiques, philosophiques et historiques. Le récit comique et épique de Jean Leveugle se mêle ainsi aux archives cartographiées de la Bibliothèque de France, un établissement que Emmanuelle Vagnon connaît bien pour y avoir effectué ses années de thèse.
Jean Leveugle : « Nous ne venons pas du même monde »
Deux ans et demi de travail, c’est le temps qu’il aura fallu à Jean Leveugle et Emmanuelle Vagnon pour créer Geographia. Jean Leveugle est géographe et urbaniste de formation. Désireux de valoriser des travaux de recherche méconnus, le bédéiste a commencé un travail de vulgarisation à travers la bande dessinée. Pendant le confinement, il a sorti un premier feuilleton dont Ptolémée est déjà le héros.
Le projet avançant, l’auteur se retrouve alors confronté aux limites de ses connaissances et décide de contacter Emmanuelle Vagnon, historienne médiéviste, normalienne spécialisée dans les cartes. Jean Leveugle envoie à cette dernière Le scandale de Mercator et Terra Australis, les deux premiers épisodes de sa série. La chercheuse est convaincue. « En quatre ans, nous ne nous sommes vus que quatre fois » s’amuse Jean Leveugle. Emmanuelle Vagnon poursuit : « Ce projet nous a permis de mieux nous connaître. Nous ne venons pas du même monde, sciences et bande dessinée ne répondent pas aux mêmes évaluations. »
Les deux auteurs s’accordent pour proposer le sujet à la Bibliothèque nationale de France. Catherine Hofmann, alors conservatrice en chef du département des Cartes et plans, décide de soutenir le projet. En accord avec la BnF, Jean Leveugle et Emmanuelle Vagnon se tournent alors vers les éditions Futuropolis.
Frédéric Schwamberger, leur directeur, s'enthousiasme : « Le mélange entre les disciplines compte pour nous, c’est une première collaboration dont nous sommes très heureux et fiers. Les sciences humaines et les sciences dures ont déjà été intégrées à certains de nos récits, la BD facilite cette narration ». Les éditions Futuropolis ont également édité un certain nombre d’ouvrages en partenariat avec le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay.
Jean Leveugle : « Pour que le lecteur ait du plaisir à tourner les pages, le récit doit être drôle et/ou intéressant »
Jean Leveugle souhaite que cette bande dessinée soit à la portée de tous : « L’idée de Geographia est de reposer sur plusieurs niveaux de lecture pour être accessible au plus grand nombre ». Alain David, éditeur de l’ouvrage, poursuit : « Une des particularités de Futuropolis est d’allier sérieux et bande dessinée. Geographia est une fiction humoristique, ce qui est rare chez nous, c’est une chance pour les lecteurs ». L’éditeur évoque l’univers d’Astérix comme une source d'inspiration.
Hormis la dizaine de pages scientifiques qui concluent l'ouvrage, les auteurs ont fait le choix de calquer les archives sur le récit. Emmanuelle Vagnon insiste : « Toutes les cartes représentées dans Geographia ont bien existé ». Jean Leveugle poursuit : « L’idée de cette bande dessinée est de faire un pas de côté avec le format de vulgarisation habituel. Pour que le lecteur ait du plaisir à tourner les pages, le récit doit être drôle et/ou intéressant. »
Eve Netchine « Cette bande dessinée marque un tournant »
« La Bibliothèque nationale de France souhaite de plus en plus utiliser des objets de diffusion accessible à tous, cette bande dessinée est un tournant », explique Eve Netchine, directrice du département des Cartes et plans et rédactrice en chef de la Revue de la BnF. Gilles Pécout, actuel président de la BnF et ancien professeur normalien d’Emmanuelle Vagnon, a d'ailleurs manifesté son engouement pour l'ouvrage lors de la conférence de presse.
En réalité, la BnF n’en est pas à son premier partenariat éditorial. De nombreux ouvrages jeunesse ont déjà vu le jour comme Raconte (illustré par Yomgui Dumont et scénarisé par Marine Cotte et Stéphane Fitoussi), paru en octobre aux éditions Syros. « Nous avons notamment travaillé avec les éditions 2024 mais ce sont toujours des partenariats et non des créations collaboratives. Geographia, est notre première fiction BD. L'auteur est venu nous proposer un scénario et non une reproduction » précise Victoria Gautier, responsable du développement commercial de la Bibliothèque nationale de France.
Si Frédéric Schwamberger, chez Futuropolis, espère connaître des projets similaires dans le futur, aucun successeur n’est pour l’instant à prévoir. Geographia a été tiré à 7 000 exemplaires.