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Futuropolis lance [Paroles], collection de BD d'actualité au format court

Visuel Collection [Paroles] chez Futuropolis - Photo Futuropolis

Futuropolis lance [Paroles], collection de BD d'actualité au format court

Futuropolis annonce le lancement de [Paroles], une collection de bande dessinée de reportage au format court. Après Guerre à Gaza de Joe Sacco, paru le 11 septembre, l'album Charlie quand ça vous chante d'Aurel paraîtra le 8 janvier 2025.

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Par Louise Ageorges
Créé le 17.10.2024 à 20h48

Lorsque Livres Hebdo annonçait en juin dernier la collaboration entre l’auteur Joe Sacco et Futuropolis, l’album Guerre à Gaza n’appartenait encore à aucune collection. Un mois après sa parution, le titre devient le premier ouvrage de [Paroles], une collection présentée par l'éditeur ce jeudi 17 octobre.

Conçus comme des tribunes pour les auteurs et autrices qui souhaiteraient prendre la parole sur des sujets d’actualité, les livres de [Paroles] se présentent sous la forme de petits formats d'une trentaine de pages. Brochés, ils sont vendus au prix de 6,90 euros. 

« Tout est parti d’un premier ouvrage »

Comme l’explique Sébastien Gnaedig, directeur éditorial de Futuropolis, « tout est parti d’un ouvrage ». Paru le 11 septembre, Guerre à Gaza de Joe Sacco est né de la volonté du bédéiste américano-maltais de s’exprimer face à l’actualité du conflit israélo-palestinien, suite aux attaques du 7 octobre 2023.

L’auteur soumet alors à Futuropolis un court pamphlet d’une trentaine de pages. La maison d'édition fait le choix de le publier à chaud. La question du format se pose : plutôt familière des longs romans graphiques, Futuropolis opte pourtant pour un petit format. [Paroles] ne sera créée que dans un second temps, notamment en réponse aux nombreuses réactions enthousiastes suscitées par la parution de l’ouvrage. 

Inspiré notamment par le format court d'actualité de la collection Gallimard, « Tracts », Sébastien Gnaedig souhaitait donner cette courte tribune à la bande dessinée. Le petit format est maintenu et l'ouvrage de Joe Sacco réédité. Guerre à Gaza ouvre le bal de cette nouvelle collection.

L’idée est alors de produire des petits pamphlets dans le flux de l’actualité. Le directeur éditorial confie avoir conscience des contraintes que peuvent représenter une trentaine de pages mais celles-ci sont, toujours selon lui, garantes d’un récit d'actualité rapide et « coup de point ».

« Les auteurs ne sont ni historiens, ni politologues, ils sont là pour livrer leur point de vue »

C’est de cette idée qu'est né le prochain titre des éditions, proposé par Aurel, dessinateur de presse depuis une vingtaine d'années. Charlie quand ça vous chante paraîtra ainsi le 8 janvier 2025, soit 10 ans après l’assassinat, le 7 janvier 2015, des dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski dans les locaux de Charlie Hebdo. Le dessinateur se penchera notamment dans ce titre sur les questions qui entourent le dessin de presse et l’humour d’actualité.

Le directeur éditorial insiste : « Ce ne sont pas des ouvrages dédiés au décryptage. Les auteurs ne sont ni historiens, ni politologues, ils sont là pour livrer leur point de vue ». La sélection des auteurs ne doit rien au hasard. Leur parole doit être reconnue et ils doivent être familiers des sujets abordés : « Sacco a écrit sur la Palestine depuis plus de trente ans et Aurel est dessinateur de presse depuis plus de 20 ans et est passé par de nombreuses rédactions. », illustre Sébastien Gnaedig. Les ouvrages seront documentés et les sources vérifiées. 

« Chez Futuropolis, on se méfie des nouvelles collections »

Ces nouvelles parutions s’éloignent du format habituel de l'éditeur. Sébastien Gnaedig souhaite ainsi conserver des ambitions plutôt modestes : « Chez Futuropolis, on se méfie des nouvelles collections, le risque, c’est d’avoir envie de les remplir à tout prix ». Avec [Paroles], Futuropolis vise donc, pour le moment, deux parutions par an, une par semestre. 

Pour Charlie quand ça vous chante, les éditeurs prévoient un tirage à 10 000 exemplaires. La parution de Guerre à Gaza a été une réussite pour la maison d’édition qui vient de relancer une réimpression de 8 000 exemplaires, à laquelle devrait s'ajouter une autre de 10 000, en plus des 22 000 exemplaires initiaux. Un succès qui vient consacrer « l’engouement du public pour des œuvres courtes mais percutantes, capables de capturer les préoccupations du moment tout en offrant une réflexion spontanée, sincère et profonde. »

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