Une "approche personnelle et intérieure"
"Initialement le livre ne devait pas être prêt à temps pour septembre mais en recevant le manuscrit, nous avons été conquis par l'approche personnelle et intérieure de ce roman sur Barbara avant Barbara, la petite Monique s'inventant en Barbara, aussi nous avons décidé de ne pas attendre et de l'ajouter au programme", indique l'éditrice Juliette Josse.
Un tirage à 10 000 exemplaires
Tiré à 10 000 exemplaires, Barbara, roman, raconte l'histoire d'une "enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d'inceste, pianiste empêchée, adolescente détestant son corps" devenue la chanteuse que l'on connaît, affirme l'auteure Julie Bonnie, qui a précédemment publié Chambre 2 (Belfond, 2013), Mon amour (Grasset, 2015) et Alice et les orties (Grasset, 2016).
Julie Bonnie, elle-même chanteuse, souhaite avec ce roman, inspiré des débuts de Barbara, lui "rendre hommage". Elle indique avoir "joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu'elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction".
2017, année Barbara
Les 20 ans de la disparition de la "Dame en noir" (elle est décédée en novembre 1997), ont donné lieu à de nombreux hommages en 2017, de Gérard Depardieu et son album Depardieu chante Barbara, enregistré dans la maison de cette dernière, au biopic non-traditionnel Barbara de Mathieu Amalric, primé à Cannes et en salles le 6 septembre, en passant par une représentation piano / voix à Avignon d'Il était un piano noir..., récit autobiographique de la chanteuse, incarnée par Juliette Binoche.
A partir d'octobre, une exposition à la Philarmonie de Paris sera également dédiée à Barbara : on y découvre "une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre".