Le succès du nouvel Astérix, scénarisé pour la première fois par Fabcaro et illustré par Didier Conrad, ne se dément pas : L’iris blanc (Albert René) conserve sa place à la tête du top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo toutes catégories confondues. Près de deux mois après sa sortie, il avoisine déjà le million et demi d’exemplaires vendus, selon GFK. Concurrence sous le sapin : Le retour de Lagaffe demeure en 2e position, avec 367 000 exemplaires vendus depuis sa parution il y a un mois aux éditions Dupuis.
Suivent d’autres albums : Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, paru l’an dernier aux Arènes, fait écho à l’actualité politique et gagne dix places dans le classement (9e). Présents aussi dans le top 20 : Mortelle Adèle, Blake et Mortimer, Blacksad, Le Chat, Largo Winch…
Incontournable One piece
Côté manga, le 106e tome de l’inévitable One piece de Eiichirō Oda (Glénat), manga le plus vendu au monde, se place 5e du top 20 (82 000 exemplaires vendus deux semaines après sa parution). Le jeune pirate est talonné par le prince de Miyazaki : Le voyage de Shuna, traduit pour la première fois en français chez Sarbacane, 40 ans après sa publication japonaise, rencontre un beau succès (6e, 121 000 exemplaires vendus).
Parmi les lauréats des grands prix d’automne, le Goncourt maintient sa place sur la 3e marche du podium : Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste), s’est déjà écoulé à plus de 330 000 exemplaires. Chez P.O.L, le très primé Triste tigre de Neige Sinno (Goncourt des lycéens, Femina, prix du Monde et des Inrocks…) garde la 7e place, avec 166 000 exemplaires vendus.
La surprise Cédric Sapin-Defour
Mais la surprise de l’automne, c’est Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, dans lequel l'auteur raconte le lien puissant qui l'a uni à son chien, au-delà de leur différence d'espèce. Paru en mars dernier chez Stock et entré dans le classement des meilleures ventes en septembre, il poursuit son ascension dans le top 20 et se place 4e, tout en gardant la tête du classement des essais (juste devant Ma vie sans gravité, de Thomas Pesquet). Après huit réimpressions et plus de 200 000 exemplaires vendus, le livre de Cédric Sapin-Defour est actuellement en rupture provisoire. Lauréat des prix littéraires 30 millions d'amis, de la Société centrale canine et Terre de France, il fait l’objet de plusieurs cessions de droits à l’étranger.
Autre signe que la nature et le monde vivant se trouvent au cœur de nos préoccupations : la version BD de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, adapté par Frédéric Bernard et Benjamin Flao et paru aux Arènes en septembre dernier, fait son entrée cette semaine dans le top 20. L’occasion de remplacer le traditionnel sapin de Noël par une montagne de livres ?