Vingt ans après la sortie du premier tome de la saga de fantasy culte Eragon de l'Américain Christopher Paolini, ce dernier signe une suite, Murtagh, toujours publiée chez Bayard jeunesse. Alors que l'ouvrage entre cette semaine directement en tête du classement Livres Hebdo / GFK des meilleures ventes de romans jeunesse, l'éditeur a mis le paquet en France pour le lancement de ce cinquième titre de la série, dont le précédent opus était sorti en 2012. Entre-temps, l'auteur a poursuivi son travail dans d'autres univers, mais avait publié en 2019 Légendes d'Alagaësia, un recueil de nouvelles issu du même monde imaginaire. Les quatre premiers tomes de la saga Eragon se sont écoulés à plus de 41 millions d'exemplaires à travers la planète.
En France, Bayard a lancé Murtagh avec un premier tirage à 120 000 exemplaires et une édition limitée des cinq titres de la saga avec un jaspage « écailles de dragon ». Dès la sortie du nouveau titre le 8 novembre, des animations ont été organisées en librairie avec des quiz, des goodies et un escape game inédit. Des mobiles géants de dragon ont également été distribués dans plus de 700 points de ventes. Enfin, une campagne marketing accompagne jusqu'à Noël le lancement avec des dragons s'affichant sur les bus, dans le métro, en gare mais surtout au cœur des centres-villes de Lyon, Marseille, Lille et Paris lors de projections sons et lumières.
Résultat, le titre Murtagh s'est déjà écoulé à près de 24 000 exemplaires selon GFK, avec un regain des ventes lors de la semaine du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, où l'auteur, après un passage à Lille, a saturé le stand de Bayard jeunesse. L'ensemble des titres de presse du groupe ont également relayé l'univers imaginé par Christopher Paolini, d'Okapi à Je bouquine, pour se mettre au service de Murtagh.
L'effet pourrait d'ailleurs durer, car malgré une adaptation cinématographique en 2006 qui a fait un flop, Disney+ développe une série télévisée en live-action basée sur Eragon. Christopher Paolini en est coscénariste et producteur exécutif. Un vrai chevalier pour Bayard.
Meilleures ventes de la semaine du 4 au 11 décembre 2023 :
Une seule nouveauté cette semaine dans le top 20 : Le rêve d'un génie, le 106ᵉ tome de la série One piece du mangaka Eiichirō Oda, se place directement en 4ᵉ place.