Asli Erdogan par Catherine Deneuve | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, à Francfort, le 14.10.2017 à 10h00 Francfort 2017

Asli Erdogan par Catherine Deneuve

Catherine Deneuve

Le silence même n'est plus à toi (Actes Sud), recueil d'articles de l'écrivaine turque Asli Erdogan, continue de susciter à travers le monde un puissant intérêt et paraitra début novembre en version livre audio, portée par la voix de l'actrice Catherine Deneuve.

Catherine Deneuve donne de la voix pour Asli Erdogan. L'actrice française « interprètera » les chroniques de la journaliste et écrivaine turque Asli Erdogan dans la version livre audio de Le silence même n'est plus à toi (Actes Sud, Janvier 2017), à paraître le 2 novembre aux éditions des femmes.

Grace à la participation de cette personnalité de premier plan, la maison fondée en 1972 par Antoinette Fouque espère continuer à mobiliser l'opinion publique autour du sort de l'auteure turque qui, bien que libre pour l'heure, encourt toujours la prison à perpétuité, accusée de propagande terroriste.

Une longue collaboration avec les éditions des femmes

La comédienne engagée et féministe avait déjà collaboré avec la maison en lisant le livre culte de son amie Françoise Sagan, Bonjour tristesse paru en 2003, Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke en 2005, Les petis chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras en 2006 et La marquise d'O de Heinrich von Kleist en 2008, tous dans la collection "La bibliothèque des voix". Antoinette Fouque et Catherine Deneuve avaient signé Le Manifeste des 343 (Le Nouvel Observateur, 1971) réclamant la dépénalisation et la légalisation de l'avortement. L'éditrice avait aussi été l'auteure de Catherine Deneuve: portraits choisis, beau livre illustré publié en 1993.

Toujours dans l'optique de mobiliser le public, les éditions des femmes proposeront aussi le 30 novembre, Poète...vos papiers ! un recueil de 29 textes d'écrivains français et étrangers - comme Anne Provoost, Sylvie Germain ou encore Emmanuel Pierrat - écrits en solidarité à Asli Erdogan qui préfacera elle-même l'ouvrage et recevra tous les bénéfices des ventes.
 
Un « hot book » solidaire
 
Ecoulé à 15 000 exemplaires en France depuis sa parution chez Actes Sud en janvier 2017, Le silence même n'est plus à toi, suscite un intérêt des éditeurs comme des lecteurs, à la hauteur de la mobilisation internationale mise en place alors que l'auteure était emprisonnée.

Déjà vendus en Allemagne (Knaus), Italie ( Garzanti) , Grèce (Potamos), Norvège ( Gylendal Norsk), Suède (Ramus), Pays Bas (De Geus), Roumanie (Polirom), les droits de cet ouvrage devraient être acquis prochainement par d’autre pays.

« J’ai ressenti un intérêt très fort à propos de cet ouvrage de la part de nombreux éditeurs qui m’ont sollicité durant la foire de Francfort ; la mobilisation et l’intérêt pour Asli Erdogan ne faiblissent pas », explique Pierre Astier, de l’agence littéraire Astier-Pécher, qui représente l’écrivaine depuis plusieurs années. Des offres émanant de l’Espagne, de la Pologne, de la République Tchèque ou encore du Brésil sont ainsi attendues. « Et cela ne se limite pas à ce simple titre, ses autres ouvrages intéressent aussi ».  

Un intérêt certainement renforcé par la présence sur place, et durant plusieurs jours, d’Asli Erdogan qui a notamment assisté à une table ronde sur le thème des atteintes à la liberté de la presse en Turquie. La prochaine audience de son procès est fixée au 31 octobre.
 
close

S’abonner à #La Lettre