Arte se met à l'heure de la Foire de Francfort | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.09.2017 à 18h27 (mis à jour le 22.09.2017 à 19h00) Télévision

Arte se met à l'heure de la Foire de Francfort

Leïla Slimani et Kamel Daoud

À l’occasion de la «Foire du livre de Francfort», dont la France est l’invitée d’honneur, ARTE, partenaire de l’événement, propose une programmation spéciale du 9 au 15 octobre.

Avec la France comme invitée d'honneur, la Foire internationale du livre de Francfort, sera au cœur de la programmation d'Arte, du 9 au 15 octobre.

Arte proposera ainsi plusieurs documentaires dont Au cœur de la nuit, où Kamel Daoud et Leïla Slimani visitent des lieux mythiques de la capitale française au cours d’un tête-à-tête nocturne. 

"Manuscrits en péril", sur les "héros" qui collectionnent, copient et sauvent les livres" et "Imprimante 3D, le futur est en marche?" qui offre un voyage auprès des inventeurs et des utilisateurs de cette nouvelle technologie suivront le docu-fiction Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie, lors d'une grande soirée le 14 octobre.

La chaîne franco-allemande a aussi prévu de diffuser la série "Polars du terroir", où l'écrivain Friedrich Dönhoff part sur les traces de Martin Walker, Jean-Luc Bannalec, Dominique Manotti, Anne Chaplet et Yann Sola ; "La force des livres : écrire en français aujourd'hui" avec Karine Tuil Alain Mabanckou, Mathias Enard... ; la collection "L'Europe des écrivains" avec la France de Christine Angot, Jean-Christophe Bailly et Marie Darrieussecq ;

S'ajoutent trois portraits: "Françoise Sagan, l'élégance de vivre", "Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique", et "Stéphane Hessel, l'homme d'un siècle". 

Parallèlement, des fictions seront diffusées: Les particules élémentaires, film d'Oskar Roehler d'après le roman de Michel Houellebecq, Le compte de Monte-Christo (la version avec Jean Marais), Les heures souterraines, de Philippe Harrel, d'après le roman de Delphine de Vigan, Huis-clos de Jacquelines Audry, adapté de la pièce de Jean-Paul Sartre et Germinal, de Claude Berri, adaptation du roman de Zola.

Enfin, côté information, Arte déplacera son journal de 19h45 en direct de la Foire le vendredi 13 octobre. Le magazine Karambolage, le 14 octobre, sera consacré à Anne Weber. Metropolis prépare une émission spéciale autour de la foire pour le 15 octobre. Et le concert d'ouverture de la manifestation, une programmation classique de musiciens des deux pays, est programmé pour le 15 octobre à 18h30.
close

S’abonner à #La Lettre