La vie et l’œuvre de Gutenberg en docu-fiction | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 15.09.2017 à 15h16 (mis à jour le 15.09.2017 à 16h00) Télévision

La vie et l’œuvre de Gutenberg en docu-fiction

"Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie" de Marc Jampolsky

Arte diffusera le 14 octobre un documentaire historique sur Johannes Gutenberg, le père de l’imprimerie. Réalisé par Marc Jampolsky, Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie est présenté en avant-première à la BnF à Paris le 25 septembre.

2018 célébrera les 550 ans de la mort de Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles. Son invention a révolutionné le mode d’accès au savoir au XVe siècle. Le documentariste Marc Jampolsky s’est penché sur la personnalité et décrypte les ambitions de cette figure historique en proposant le docu-fiction Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie, qui sera diffusé le 14 octobre à 20h45 sur Arte.



Raconter "un cadre pour que l’invention naisse"
 
Dans un entretien avec le Comité Français de Radio-Télévision, coproducteur du film au côté de la société strasbourgeoise Seppia Film, le réalisateur explique les raisons qui l’ont poussé à adopter un format qui mêle témoignages et reconstitutions historiques: "Nous ne disposons pas d’assez de matière pour réaliser une véritable biographie du personnage Gutenberg, explique-t-il avant d’ajouter: Nous avons voulu raconter un contexte, un environnement économique et sociétal, un cadre pour que l’invention naisse."
 
Le documentariste dresse le portrait d’un Gutenberg "très moderne", dont l’invention fait écho à la révolution numérique: "Hier comme aujourd’hui, le bouleversement fut radical", observe-t-il dans l’entretien. 
 

Avant-premières de "Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie" en France et en Allemagne:

  • le 25 septembre à 20h à la Bibliothèque nationale de France à Paris, dans le cadre du Festival Pariscience.
  • le 9 octobre à 20h au Musée Gutenberg à Mayence, la ville natale de l’imprimeur.
  • le 14 octobre à 15h à Francfort dans le cadre de la Foire du livre. La projection sera suivie d’une conférence-débat avec Marc Jampolsky et l’historien Pierre Monet.

Sur les mêmes thèmes (3 articles)

close

S’abonner à #La Lettre