Certains ont trouvé ce bâtiment trop imposant et moderne pour les ruelles provençales de Grasse (Alpes-Maritimes). D’autres l’estiment au contraire particulièrement en harmonie avec son environnement et digne du plus grand prix de l’architecture en France. Le 21 novembre, le jury présidé par l'historien et théoricien de l'architecture Jacques Lucan, a en effet désigné, parmi vingt candidatures, la médiathèque Charles-Nègre de Grasse comme lauréate 2022 de l’Équerre d’argent.
« Ce bâtiment moderne dans un secteur ancien de la ville est le point de départ de la rénovation de la vieille ville de Grasse, présente l'architecte Laurent Beaudoin, qui a notamment travaillé avec Ivry Serres, Emmanuelle Beaudoin et Aurélie Husson. C’est important qu’il y ait cette médiathèque, un équipement culturel dans ce quartier socialement fragile, pour le revitaliser. »
L'ensemble de 4423 m2 a coûté presque 13 millions d’euros.
Circulation des piétons et de la lumière
En bas du site, un hall sert de foyer commun à la salle d’exposition et à l’auditorium, et une arcade ouverte permet un accès vers une place. L’entrée de la médiathèque se situe deux niveaux au-dessus, par le jardin d’eau, et ouvre sur un hall traversé sur deux niveaux par un puits de lumière. Les espaces de lecture reçoivent eux une lumière du jour tamisée et adoucie par le filtre des colonnes qui enveloppe le bâtiment.
L’année dernière, une médiathèque (inscrite dans un projet comprenant une école et un gymnase) avait déjà été reconnue par ce prix organisé par le Moniteur, à Neuvecelle (Haute-Savoie).