Manifestations

Annecy et Nantes accueilleront les grands congrès de bibliothécaires de la rentrée 2025

Lac d'Annecy - Photo Wikimedia Commons

Annecy et Nantes accueilleront les grands congrès de bibliothécaires de la rentrée 2025

Les bibliothécaires départementaux et universitaires organisent à la rentrée leurs grandes rencontres annuelles. Les journées de l'ABD se dérouleront du 22 au 24 septembre à Annecy et Chambéry tandis que le congrès de l'ADBU aura lieu à Nantes du 1er au 3 octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 21.05.2025 à 11h48

La rentrée sera studieuse (et festive) pour les bibliothécaires départementaux et universitaires. Les premiers se retrouveront du 22 au 24 septembre à Annecy et Chambéry pour les journées d’études annuelles de l’association des bibliothécaires départementaux. Le thème de cette édition, organisée par Savoie et Haute-Savoie Biblio sera « Les bibliothèques au cœur des transitions ».

« Les “vérités alternatives” s’épanouissent, les inégalités se creusent, la prise en compte de l’urgence climatique ne semble plus si urgente à beaucoup, l’égalité des droits n’apparaît plus comme un horizon partagé, et où le spectre de la guerre revient hanter l’Europe. Il faut alors tenir le cap de la vocation émancipatrice de l’accès à l’information et aux savoirs pour toutes et tous, aux représentations du monde dans leurs diversités qu’offre la fiction, et de la fonction d’accueil des bibliothèques », introduisent les coprésidentes Christel Belin et Marion Druart.

Complexe communication

De son côté, l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation rassemblera ses membres à Nantes, du 1er au 3 octobre, pour son 54e congrès annuel sur le sujet de la communication : comment les bibliothèques universitaires peuvent-elles assurer une communication externe efficace dans un environnement institutionnel et grand public de plus en plus saturé tout en maintenant leur identité et en réussissant à s’adresser à tous leurs publics ? Vous avez… jusqu'au 20 septembre pour vous inscrire.

Les dernières
actualités