Un Premier Roman par jour

Anne Françoise Brillot, "Petit animal sauvage", chez Mercure de France

Anne-Françoise Brillot

Anne Françoise Brillot, "Petit animal sauvage", chez Mercure de France

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui, Petit animal sauvage, d'Anne-Françoise Brillot.

Par Vincy Thomas
Créé le 12.08.2016 à 13h00

"Elle est assise sur sa mobylette devant un HLM de quatre étages. A ses côtés, un jeune homme d'une vingtaine d'années." Ce sont les deux premières phrases de Petit animal sauvage, premier roman d'Anne-Françoise Brillot, que publie Mercure de France le 1er septembre prochain.

Le roman suit une adolescente, Fanon, qui vit dans un pavillon de la banlieue parisienne, dans les années 1970. Dans la cité HLM voisine, avec ses copains, elle se croit libre et rebelle. Intérieurement, pourtant, cette petite frondeuse, un peu paumée, bouillonne de colère et de rage, s'interrogeant sur sa personnalité.

"Fanon est attachante comme le sont les petites filles poussées trop vite et dont les airs dessalés masquent la fragilité et la colère intérieure" explique Véronique Rossignol dans son avant-critique à paraître dans Livres Hebdo le 19 août, et ajoute qu'"On a peur pour elle, qui prend des risques, ne cesse d’expérimenter les limites – le roman fait monter la tension comme dans un polar."

Marquée par son métier, la primo-romancière manie "le découpage et le montage en saynètes qui révèlent en remontant le temps des moments de l’enfance de la jeune fille" qui "composent en images fragmentées le portrait" de cette ado en rupture.

Anne-Françoise Brillot est photographe de plateau et documentariste. Elle a aaussi joué les figurantes dans des films de Bruno Podalydès.

 


Les dernières
actualités