Jerôme Chantreau, "Avant que naisse la forêt", Les Escales | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 08.08.2016 à 16h33 (mis à jour le 08.08.2016 à 17h00) un premier roman par jour

Jerôme Chantreau, "Avant que naisse la forêt", Les Escales

Jerôme Chantreau - Photo B. KLEIN

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui, Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau.

"C'est arrivé un 15 août". C'est la première phrase du premier roman de Jerôme Chantreau, Avant que naisse la forêt, à paraître le 25 août aux éditions Les Escales. Le primo-romancier, pour cet ouvrage si spécial qui parvient à montrer toute la puissance magnétique de la nature, figure parmi les "6 talents à découvrir" de la rentrée littéraire 2016 mis en avant par la chaîne Cultura.

L'intrigue du premier roman suit Albert, marié et père d'une petite fille, qui vit en banlieue parisienne et apprend sur son répondeur la mort de sa mère. Il part alors dans la propriété familiale de Mayenne, cerlcée de plusieurs hectares de bois, avec l'obsession d'écrire une chanson pour la cérémonie funèbre. Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Les murs chantent. Les échos font revenir le passé et avec lui, les secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre. 

Après une enfance parisienne et des études littéraires, Jérôme Chantreau a créé un centre équestre. Il s’est formé parallèlement à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la maison familiale. Aujourd’hui professeur de lettres, il vit dans le Pays Basque.
close

S’abonner à #La Lettre