Amélie Nothomb présidente du Grand Prix des bibliothèques 2014 | Livres Hebdo

Par Christine Ferrand, le 24.03.2014 à 21h52 (mis à jour le 24.03.2014 à 22h16) Bibliothèques

Amélie Nothomb présidente du Grand Prix des bibliothèques 2014

Amélie Nothomb © Olivier Dion

Le Salon du livre de Paris a été l’occasion pour Livres Hebdo de lancer le Grand Prix des bibliothèques francophones 2014, auquel la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a rendu un hommage appuyé lors de son discours devant les professionnels du livre.

"Je voudrais saluer l’initiative de Livres Hebdo qui depuis 4 ans a eu l’heureuse idée de valoriser les actions les plus innovantes, les plus dynamiques de bibliothèques qui sont très entreprenantes" a souligné Aurélie Filippetti, lundi 24 mars, au Salon du Livre en présentant son programme pour que 2014 soit "l'année des bibliothèques". "C’est une façon judicieuse de rendre hommage à l’action des professionnels des bibliothèques, a poursuivi la ministre de la Culture et de la Communication, de contribuer à ce qu’essaiment les initiatives les plus audacieuses. J’engage les services du ministère de la culture, et notamment les DRAC, à faire connaître l’initiative de Livres Hebdo en faveur de ces projets de bibliothèques afin qu’il y ait plus de candidats dans les années à venir ».

Forte de cette reconnaissance, l’édition 2014 s’annonce d’excellente tenue sous la présidence d’Amélie Nothomb. Après Anna Gavalda, Zep, Erik Orsenna et Dany Laferrière, l’auteur de La nostalgie heureuse, de nationalité belge, a en effet décidé de présider la 5ème édition de ce prix, qui met en lumière le travail fondamental et encore trop souvent dans l’ombre des bibliothèques publiques en France et dans les pays francophones pour démocratiser l'accès à la lecture et aux savoirs et tisser du lien social.

A ses côtés, trois bibliothécaires, dont la lauréate de l'année précédente, Véronique Leport du réseau des médiathèque de Saint Quentin en Yvelines,  Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon qui recevra cette année, en août le congrès de l’association international des bibliothèques (IFLA) et Isabelle Kratz, directrice de la bibliothèque du Learning Rolex Center de Lausanne. Le jury qui se veut interprofessionnel comprend par ailleurs toujours un éditeur et un libraire. Pour 2014, ce sera Sophie de Closets, la jeune et nouvelle P-DG des éditions Fayard et Régis Delcourt, libraire à Namur (Point Virgule) et président de l’association des libraires belges francophones. Enfin, le jury est complété par Claude Poissenot, sociologue spécialisé dans la lecture publique attaché à l’université de Nancy, Véronique Heurtematte, qui remplace désormais Laurence Santantonios, partie à la retraite, à la rubrique Bibliothèque de Livres Hebdo, et Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo.

Comme les années précédentes le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones est composé de quatre prix: le prix de l'accueil, le prix de l'animation, le prix de l'espace intérieur, le prix de l'innovation, et le Grand Prix décerné à la bibliothèque qui nous paraît remplir toutes ces qualités .

Pour y participer, il suffit de nous envoyer par mail un des formulaires d’inscription, encartés régulièrement dans Livres Hebdo et accessibles sur notre site internet, accompagné d'une lettre de candidature pour chacun des prix auquel la bibliothèque souhaite concourir et de documents permettant au jury de trancher : des photos, des vidéos, des catalogues, des témoignages, des coupures de presse.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 octobre. Le prix sera remis dans une bibliothèque prestigieuse début décembre.
 
close

S’abonner à #La Lettre