Les lauréats ont tous souligné que la récompense qu'ils recevaient était le produit du travail de toute une équipe, et parfois de la mobilisation de l’ensemble d’une collectivité. Caroline Makosza, directrice de la ludo-médiathèque de Fosses, qui a reçu le prix de l’accueil, a rappelé sa volonté de mettre sur les étagères de la bibliothèque “toute la créativité et la subversivité du monde”. Marc Drouin, premier conseiller aux affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Paris, venu recevoir le prix de l’animation obtenu par le réseau des bibliothèques municipales de Montréal, a souligné la passion de ce réseau pour “faire partager la passion de la lecture et transformer une pratique solitaire en une activité conviviale”.
Le directeur de la bibliothèque du Marsan (prix de l’espace intérieur), Laurent Dierckens, a souligné que la cérémonie constituait une belle manière de fêter le premier anniversaire de son établissement, de même qu’Héloïse Courty, directrice de la médiathèque l’Echo au Kremlin-Bicêtre (prix de l’innovation), ouverte également il y a un an.
Très enthousiaste, Gildas Carillo, directeur de la médiathèque Philéas Fogg de Saint-Aubin-du-Pavail (coup de cœur du jury), a qualifié le Grand Prix Livres Hebdo de “festival de Cannes des bibliothèques”. Enfin, Véronique Leport, de l’équipe de direction du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a reçu le Grand Prix 2013, a tenu à saluer l’immense travail accompli par tous les personnels pour transformer radicalement leur approche du métier et du public.
Au côté de Nicolas Georges, directeur du service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et d'une petite poignée d'éditeurs, plusieurs personnalités du monde politique étaient présentes, parmi lesquelles Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, présidente de la commission culture du Sénat, Alain Richard, sénateur du Val d’Oise qui a souligné la qualité exceptionnelle de la ludo-médiathèque de Fosses, Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne, et Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture, sénatrice des Yvelines, qui a rappelé que les bibliothèques avaient beaucoup contribué à faire de Saint-Quentin-en-Yvelines “une communauté de citoyens”.
Les partenaires du Grand Prix, 3M, fournisseur d’équipements de bibliothèques, Dubich, fournisseur de mobilier de bibliothèques, Mondo’In, concepteur de logiciels de gestion de bibliothèques et Biblioteca, libraire et relieur, ont remis, comme chaque année, des cadeaux aux gagnants et ont exprimé leur plaisir à soutenir cette initiative.
Jamais à cours d’idées, Dany Laferrière a suggéré en conclusion que les bibliothèques du monde entier échangent leurs collections, comme cela se fait dans les musées et, même, pourquoi pas, leur public !