Bibliothèques

Le palmarès du 4e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques

Dany Laferrière © O. Dion

Le palmarès du 4e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques

Le Grand Prix 2013, dont sont partenaires 3M, Dubich, Biblioteca et Mondo in, avec le soutien de France Culture, revient au réseau des Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cinq autres établissements ont été primés.

J’achète l’article 1.50 €

Par Christine Ferrand, Fabrice Piault,
Créé le 28.11.2013 à 18h50,
Mis à jour le 29.11.2013 à 16h07

Le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2013, dont le jury est présidé par l’auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, l’écrivain canadien Dany Laferrière, a été décerné au réseau des Médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un réseau qui "incarne la vie", selon le sociologue Claude Poissenot, membre du jury, pour qui "un travail de fond y a été entrepris qui vise à reformuler le service des bibliothèques à partir de la population à desservir."
 
Le jury 2013 du prix dont sont partenaires les sociétés 3M, Dubich, Biblioteca et Mondo in, et qui est soutenu par France culture, a décerné quatre autres prix dans les catégories Accueil, Animation, Espace intérieur et Innovation, ainsi qu’un Coup de cœur.
 
Le prix de l’accueil est attribué à la ludo-médiathèque de Fosses (Val d’Oise) qui, sur 700 m2 dans une commune de 9500 habitants, a placé le jeu au cœur de son action "sans que cela n’enlève rien au livre", observe Dany Laferrière.
 
Le prix de l’animation récompense le réseau des bibliothèques de Montréal (Québec) pour son "Club des irrésistibles", un club de lecture qui valorise le catalogue et autour duquel s’articulent de multiples initiatives.
 
Le prix de l’Espace intérieur revient à la médiathèque du Marsan (Landes), qui couvre 18 communes et 56 000 habitants, pour son nouveau bâtiment carré de 4750 m2, tout en transparence, organisé autour d’un patio intérieur dont le dessin s’inspire des peintures de Matisse représentant des feuilles d’acanthe.
 
Le prix de l’innovation couronne la nouvelle Médiathèque L’Echo, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) pour sa conception d’ensemble de l’organisation du travail, entièrement reconsidérée sous l’angle du bénéfice pour le public.
 
La médiathèque Phileas Fogg de Saint-Aubin-du-Pavail, commune de 744 âmes (Ille-et-Vilaine), obtient un Coup de cœur du jury pour son incroyable dynamisme qui a fait d’elle, avec seulement 160 m2, le rendez-vous incontournable du village. 
 
Les prix seront remis officiellement le mardi 3 décembre à Paris à la Bibliothèque du Sénat.
Destiné à donner un coup de projecteur sur le travail trop souvent ignoré des bibliothèques publiques et universitaires en France, et pour la première fois étendu à la francophonie, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques a été créé en 2010 pour couronner les initiatives les plus originales susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements avec la conviction partagée du rôle essentiel du livre et de la lecture dans la fondation de la personne et de la société.
 
Le jury du 4e Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, présidé par l’écrivain Dany Laferrière, s’est réuni le jeudi 21 novembre pour élire les vainqueurs parmi les 88 dossiers reçus cette année. Il comprenait Olivier Bétourné (P-DG des éditions du Seuil), Françoise Dury (directrice de la bibliothèque de Namur, Belgique, et présidente de l’APBD), Françoise Legendre (directrice des bibliothèques municipales du Havre, lauréates 2012), Dominique Lahary (directeur adjoint de la bibliothèque départementale du Val d’Oise), Sylviane Friederich (directrice de La Librairie à Morges, Suisse), le sociologue Claude Poissenot, Laurence Santantonios (Livres Hebdo) et Christine Ferrand (rédactrice en chef de Livres Hebdo).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités