Amazon va ouvrir de nouvelles librairies | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 11.03.2019 à 12h51 (mis à jour le 11.03.2019 à 16h18) Distribution

Amazon va ouvrir de nouvelles librairies

Amazon books à New York - Photo VINCY THOMAS / LH

L’enseigne opère un virage stratégique en fermant ses boutiques "pop-up" et préfère miser sur le long terme avec l’ouverture de librairies et de magasins plus vastes.

Amazon compte ouvrir cette année de nouvelles librairies et boutiques "4 étoiles", dans lesquelles sont vendus les produits les mieux notés, a indiqué mercredi 7 mars le groupe, qui va par ailleurs fermer dès le mois d’avril ses 87 stands "pop-up" aux Etats-Unis.
 
Lancées en 2014, ces petites boutiques, placées dans des centres commerciaux ou au seins d'autres magasins, permettent d'essayer et d'acheter les produits électroniques d’Amazon. La première librairie Amazon Books a vu le jour en 2015 à Seattle avec pour concept de proposer en priorité à la vente les ouvrages les plus populaires sur la plateforme. Depuis, 18 autres ont ouvert, toutes situées au pays de l’oncle Sam.

Du virtuel au réel

Les boutiques "4 étoiles" suivent la même logique. En septembre 2018, Amazon avait ouvert à New York le premier magasin de ce genre, où est vendue une sélection de produits Amazon et d'autres marques notés au minimum 4 étoiles, sur une échelle qui en compte 5. La firme met ainsi à profit les données tirées de la vente en ligne pour effectuer sa sélection de produits.
 
Selon le Wall Street Journal, Amazon prévoit aussi de lancer une chaîne de supermarchés alimentaires, distincte de Whole Foods (grande surface alimentaire bio acquise en 2017), avec un premier essai attendu à Los Angeles en fin d'année. Début 2018, le groupe a en outre ouvert à Seattle sa première boutique Amazon Go, une épicerie sans caisse où les achats sont enregistrés par capteurs et caméras.
 

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