L’an dernier, le Festival de la "Ville Rose" avait accueilli 220 000 visiteurs et vendu plus de 10 000 livres. Le succès du Festival a amené de nouveaux sponsors comme Amazon, qui investit massivement dans le pays depuis deux ans, en tant que libraire officiel. Google est également partenaire, pour la cinquième année consécutive.
Cette 8e édition, totalement gratuite, sera l’occasion de lancer une vingtaine de livres à l’occasion du Limca Book of Records, dédié à la littérature indienne, parmi lesquels le livre Masterchef India Cookbook (la version indienne est un carton d’audience dans le pays), en présence du chef étoilé par Michelin, Vikas Khanna.
Le Festival s’accompagne de la deuxième édition du Jaipur BookMark, marché du livre destiné aux professionnels de l’Asie du sud, où se tiendra une série de conférences sur les livres numériques, la difficile rentabilité de l’édition, la traduction dans l’univers numérique ou l’importance croissante de l’édition en langues locales en Inde. Au total 300 événements seront organisés dans les lieux les plus symboliques de la ville, qui compte plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une table ronde sur le pouvoir de la poésie, avec, entre autres, le prix Pultizer Vijay Seshadri, sera l’un des temps forts du Festival, qui accueillera aussi Eleanor Catton, Man Booker Prize, V.S. Naipaul, Prix Nobel de littérature, ainsi que des romanciers comme Sarah Waters (publiée en France chez Denoël), Kamila Shamsie (dont le prochain roman, Là où commencent et s’achèvent les voyages paraît chez Stock début mars), Amit Chaudhuri (édité principalement chez Philippe Picquier) ou encore Paul Theroux.
Par ailleurs, le Festival va mettre en avant les liens entre cinéma et littérature, avec de nombreuses lectures et conférences sur l’adaptation.
Enfin, trois prix seront remis (DSC Prize for South Asian Literature, Ojas Art Award, Kushwant Singh Memorial Prize for Poetry).
Cependant le ZEE Jaipur Literature Festival est victime de son succès. Le gouvernement a dû concevoir ce mois-ci une campagne promotionnelle ("Guest is Like God") afin d’éviter les arnaques touristiques. Certaines agences proposaient des trajets de quelques kilomètres en "rickshaw" (mini-taxis à trois roues) à plus de 6500 roupies (90€) alors qu’il n’en coûte habituellement que 30 roupies (40 centimes). Malgré les mises en garde officielles, les tarifs bondissent de 30% durant le Festival.