Albert Uderzo porte plainte contre sa fille et son gendre | Livres Hebdo

Par Souen Léger, avec AFP, le 02.12.2013 à 19h02 (mis à jour le 02.12.2013 à 20h00) Astérix

Albert Uderzo porte plainte contre sa fille et son gendre

Albert Uderzo - Photo © O. DION

Le cocréateur d’Astérix a annoncé qu’il déposait une plainte pour “violences psychologiques” contre Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy.

La saga judiciaire de la famille Uderzo connaît un nouveau rebondissement. Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Albert Uderzo a annoncé lundi 2 décembre par l'intermédiaire de son avocat qu'il déposait une plainte contre sa fille unique et son gendre pour “violences psychologiques”.

Nous avons décidé de faire comprendre à Sylvie Uderzo et à son mari que nous n'allons pas nous laisser faire”, a déclaré à la presse, à Neuilly-sur-Seine, l'avocat Pierre Cornut-Gentille.

Ce nouvel épisode s’inscrit dans un conflit familial qui a éclaté en 2007, lorsque Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy ont été remerciés par les éditions Albert-René qui ont édité les neuf derniers albums d’Astérix.

En 2011, la fille du dessinateur a porté plainte contre X pour abus de faiblesse vis-à-vis de son père, aujourd’hui âgé de 86 ans. “On s'achemine vers un non-lieu, mais on pense qu'elle va faire appel”, a estimé l'avocat.

En octobre dernier, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte déposée début septembre par Sylvie Uderzo contre l'expert-comptable du dessinateur, Armand Turquet, qu’elle accusait de “faux témoignage”.

De son côté, le père d'Astérix a toujours démenti être en état de faiblesse, accusant sa fille de “harcèlement judiciaire”.
close

S’abonner à #La Lettre