Astérix

Albert Uderzo porte plainte contre sa fille et son gendre

Albert Uderzo - Photo © O. DION

Albert Uderzo porte plainte contre sa fille et son gendre

Le cocréateur d’Astérix a annoncé qu’il déposait une plainte pour “violences psychologiques” contre Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
avec AFP,
Créé le 02.12.2013 à 19h02,
Mis à jour le 02.12.2013 à 20h00

La saga judiciaire de la famille Uderzo connaît un nouveau rebondissement. Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Albert Uderzo a annoncé lundi 2 décembre par l'intermédiaire de son avocat qu'il déposait une plainte contre sa fille unique et son gendre pour “violences psychologiques”.

Nous avons décidé de faire comprendre à Sylvie Uderzo et à son mari que nous n'allons pas nous laisser faire”, a déclaré à la presse, à Neuilly-sur-Seine, l'avocat Pierre Cornut-Gentille.

Ce nouvel épisode s’inscrit dans un conflit familial qui a éclaté en 2007, lorsque Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy ont été remerciés par les éditions Albert-René qui ont édité les neuf derniers albums d’Astérix.

En 2011, la fille du dessinateur a porté plainte contre X pour abus de faiblesse vis-à-vis de son père, aujourd’hui âgé de 86 ans. “On s'achemine vers un non-lieu, mais on pense qu'elle va faire appel”, a estimé l'avocat.

En octobre dernier, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte déposée début septembre par Sylvie Uderzo contre l'expert-comptable du dessinateur, Armand Turquet, qu’elle accusait de “faux témoignage”.

De son côté, le père d'Astérix a toujours démenti être en état de faiblesse, accusant sa fille de “harcèlement judiciaire”.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités