La fille d'Uderzo réclame un juge d'instruction dans le litige contre son père

Sylvie Uderzo

La fille d'Uderzo réclame un juge d'instruction dans le litige contre son père

Dans un entretien au journal Le Monde, Sylvie Uderzo explique ses motifs et ses soupçons. L'affaire rappelle celle de Liliane Bettencourt et de sa fille.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'avocat de Sylvie Uderzo a déposé une plainte contre X mercredi 19 octobre devant la doyenne des juges du tribunal de Nanterre, avec constitution de partie civile, pour obtenir la désignation d'un juge d'instruction. Dans cette nouvelle plainte, l'avocat explique que « les hommes de l'entourage de M. et Mme Uderzo ont progressivement mis en place une stratégie d'éloignement et de rupture entre le père et la fille ».

Le conflit entre le père et la fille avait débuté à la reprise de la majorité du capital d'Albert-René par Hachette Livre, qui s'était finalisée en décembre 2008 pour éditer les neuf derniers albums d'Astérix. Sylvie Uderzo avait alors conservé 40% d'Albert-René, part depuis revendue à Hachette Livre qui détient désormais la totalité du catalogue.

Sa fille estime qu'il est la cible de prédateurs qui en veulent à sa fortune, évaluée à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Début mars déjà, le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire à la suite d'une plainte de la fille du co-créateur d'Astérix. Sylvie Uderzo expliquait avoir pris cette « décision douloureuse » pour « que la justice établisse que (ses) parents ont été victimes d'aigrefins qui ont pillé et brisé une famille ».

Dans Le Monde, elle explique avoir "constaté que le conseil du notaire, qui a aussi été l'avocat de la société de mon père - les Editions Albert et René -, se retrouve aujourd'hui avocat du parquet de Nanterre dans une autre affaire, celle dite des fadettes". "Je préfère confier la conduite de l'enquête à un juge d'instruction". Selon elle, cette proximité expliquerait le surplace de l'enquête préliminaire ouverte en février. "Huit mois après la plainte, les principaux protagonistes du dossier n'ont toujours pas été entendus!", s'étonne ainsi Me de Montbrial.

Selon cette plainte, la fille du dessinateur « a toutes les raisons de penser que l'influence dans laquelle Albert Uderzo a été progressivement placé sur le plan professionnel est désormais doublée d'une manipulation de la part de son entourage proche, en particulier de son personnel ».

Le procureur de Nanterre Philippe Courroye, pourtant soupconné de partialité, d'ores et déjà sous la menace d'une mise en examen dans l'affaire des "fadettes" pour la saisie des factures téléphoniques de journalistes du Monde, et régulièrement épinglé pour sa conduite jugée partisane du dossier Bettencourt, hérite malgré tout de ce nouveau dossier.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités