Sylvie Uderzo n'obtiendra pas le contrat signé entre son père et Hachette Livre

Albert Uderzo en 1994 © DR

Sylvie Uderzo n'obtiendra pas le contrat signé entre son père et Hachette Livre

Le tribunal de commerce de Paris a rejeté la requête de la fille du dessinateur d'Astérix, qui voulait obtenir le contrat de cession des éditions Albert-René.

Par Hervé Hugueny,
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sylvie Uderzo n'a présenté “aucun motif légitime” pour justifier la communication du contrat de vente signé entre son père et Hachette Livre, qui a pris le contrôle des éditions Albert-René et obtenu les droits pour poursuivre la série des Astérix, a considéré le tribunal de commerce de Paris, qui a rejeté sa demande, indique l'AFP.

Le tribunal a néanmoins ordonné qu'une “note de synthèse établie aux fins de communiquer les éléments essentiels du contrat” soit remise à la fille du dessinateur d'Astérix, qui devra s'engager à ne pas communiquer cette note, notamment à la presse.

Sylvie Uderzo avait auparavant rejeté une proposition de son père et du groupe Hachette en ce sens.

En décembre 2008, Albert Uderzo, 82 ans, a cédé à Hachette Livre les 50,5 % qu'il détenait dans la Syadal, le solde restant aux mains de sa fille, opposée à cette vente.

La Syadal contrôle 80 % du capital des éditions Albert-René, qui a publié les neuf albums d'Astérix parus après la mort du scénariste René Goscinny en 1977, et dont Albert Uderzo a réalisé seul dessins et scénarios.

Anne Goscinny, fille de René Goscinny, qui possédait 20 % de la maison d'édition, a vendu ses parts pour 5 millions d'euros à Hachette Livre, également en décembre dernier, ce qui valoriserait l'ensemble d'Albert-René à 25 millions d'euros.

Suivant les années avec ou sans nouvel album d'Astérix, et avec ou sans contrat cinématographique, le chiffre d'affaires de la maison oscille de 12 à 25 millions d'euros, et le résultat varie dans les mêmes proportions.

Hachette Livre, éditeur des 24 premiers albums de la série, a par ailleurs négocié l'autorisation de poursuivre les aventures d'Astérix après la mort du dessinateur.

Les dernières
actualités