Nouveau rebondissement dans l’«affaire Uderzo» | Livres Hebdo

avec AFP, le 09.10.2013 Astérix

Nouveau rebondissement dans l’«affaire Uderzo»

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte déposée début septembre par Sylvie Uderzo, la fille du co-créateur d’Astérix, contre l'expert-comptable du dessinateur.

Depuis 2007, les relations entre Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix, et sa fille prennent des airs de feuilleton judiciaire. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre suite à une plainte déposée par Sylvie Uderzo, le 2 septembre, contre l’expert-comptable du dessinateur, Armand Turquet, qu’elle accuse de «faux témoignage».

«La police judiciaire des Hauts-de-Seine a été saisie et va prochainement auditionner les plaignants», a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

Une tentative pour relancer le dossier pour «abus de faiblesse»

En octobre 2011, Sylvie Uderzo avait déposé plainte contre X avec constitution de partie civile pour «abus de faiblesse». Elle estimait que certains membres de l'entourage de M.Uderzo, âgé aujourd'hui de 86 ans, avaient profité de son état de santé pour abuser de ses largesses et influer sur la gestion de son œuvre. Le dessinateur a, de son côté, toujours démenti être en état de faiblesse, accusant sa fille de «harcèlement judiciaire».

Selon Sylvie Uderzo, M. Turquet, entendu en mars 2012 comme témoin dans ce dossier, aurait menti pour empêcher la procédure d'aboutir. «Il est vrai que l'instruction pour "abus de faiblesse" est sur le point de se terminer. On s'achemine très certainement vers un non-lieu. Mme Uderzo tente aujourd'hui de relancer le dossier», estime une source proche du dossier.

Chronologie d'une saga judiciaire

2007 : Sylvie Uderzo et son époux Bernard de Choisy sont remerciés par les éditions Albert-René. Elle porte plainte aux prud'hommes pour licenciement abusif, et remporte sa procédure.
Décembre 2008 : Hachette Livre reprend la majorité du capital d’Albert-René qui a édité les neuf derniers albums d’Astérix.
Octobre 2011 : Sylvie Uderzo dépose une plainte contre X avec constitution de partie civile pour «abus de faiblesse» accusant certains membres de l’entourage de son père d’en vouloir à sa fortune.
Septembre 2013 : Sylvie Uderzo porte plainte contre l’expert-comptable du dessinateur, Armand Turquet, accusé de «faux témoignage».

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre