"L’ensemble d’Actes Sud quitte le quartier, il ne semblait pas très cohérent d’y laisser une seule librairie sans l’écosystème qu’il y avait autour", estime Olivier Randon, directeur général du groupe. Cette fermeture définitive s’explique aussi en grande partie par les difficultés économiques rencontrées par la librairie "qui perdait beaucoup d’argent".
Les deux libraires qui y travaillaient vont conserver un emploi au sein du groupe. L’un intégrera L’Arbre à lettres (Paris) et l’autre continuera spécifiquement à s’occuper de Picard & Epona, via la boutique en ligne qui va être, selon Actes Sud, maintenue et développée.
Pression des loyers
Pour Françoise Nyssen, la présidente du directoire d'Actes Sud, cette fermeture illustre un problème plus large. "Il y a une vraie problématique concernant la pression des loyers pour les lieux culturels, notamment dans les villes et arrondissements très prisés", estime celle pour qui "le 6e arrondissement de Paris a perdu la foi en la culture".
L’ancienne ministre de la Culture en appelle à "proposer des mesures fortes pour protéger ces lieux de vie", évoquant notamment la création d’un fonds d’aide à l’installation pour les libraires, comme cela existe dans le secteur de l’agriculture.