7000 documents patrimoniaux d’Orient disponibles sur le web | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 12.07.2017 à 17h03 (mis à jour le 12.07.2017 à 18h00) Bibliothèque

7000 documents patrimoniaux d’Orient disponibles sur le web

Le Caire, vue de la Mosquée du sultan Hassan (détail). Dessin par Nicolas-Jacques Conté (1755-1805) - Photo BNF, DÉP. ESTAMPES ET PHOTOGRAPHIE

Mis en ligne à partir du 12 septembre, le portail Bibliothèques d’Orient, élaboré par la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec sept institutions implantées au Proche-Orient, donnera accès à près de 7000 documents patrimoniaux d’exception numérisés et accessibles librement.

Résultat de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France (BNF) et 7 institutions patrimoniales et de recherche du Caire, d’Alexandrie, de Jérusalem, Beyrouth et Istanbul, le portail Bibliothèques d’Orient, qui sera lancé officiellement le 12 septembre prochain, donnera accès à près de 7000 documents patrimoniaux remarquables, accompagnés de 100 textes de contextualisation scientifique dans une interface en trois langues (français, arabe et anglais).
 
Les collections, rassemblant des manuscrits, des cartes, des dessins, des photographies, et couvrant la période 1800-1945, ont été sélectionnées par un conseil scientifique réunissant la présidente de la BNF, Laurence Engel, et 14 universitaires et chercheurs de renommée internationale. Les documents seront organisés en 7 grandes rubriques: Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires, Personnalités.
 
Préservation des documents menacés

Les utilisateurs pourront y découvrir notamment les vues du Caire prises au XIXe siècle par le photographe italien Benjamino Faccinelli ou encore de nombreuses versions des Mille et une nuits.

L’un des critères de sélection a été la préservation des documents menacés. Deux recueils liturgiques syriaques des XIe et XVIIe siècles, conservés au monastère de Charfet, au Liban, et deux évangéliaires des XIVe et XVIe siècles du couvent Salvatorien Melkite de Jounieh, également au Liban, ont ainsi été restaurés avant d’être numérisés et mis en ligne.
 
Basé sur la technologie de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, ce portail s’inscrit dans les missions de coopération en matière de conservation et de valorisation menées par la Bibliothèque nationale de France.

Le site Bibliothèques d’Orient a été réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Total et du groupe Plastic Omnium. Il sera présenté à l’Institut du monde arabe du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, et au musée des beaux-arts de Tourcoing du 17 février au 5 juin 2018 dans le cadre de l’exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 d’histoire".

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre