Dans le domaine de la bande dessinée, l’année 2026 sera consacrée à la création finlandaise. L'annonce a été faite lundi 26 janvier au cours de la conférence de presse du Festival BD à Bastia. Baptisée Sarjakuva (« série en images » en finlandais), la campagne française mettra en valeur la production du pays à travers une programmation nationale qui se déploiera au sein de plusieurs manifestations et institutions culturelles.
Renforcer les liens de la France avec la Finlande
Avec près de 130 titres parus en France depuis le début des années 2000 (signés par une soixantaine d’auteurs sélectionnés par une quarantaine d’éditeurs français), « le 9ᵉ art finlandais s’est imposé ces dernières années comme l’une des scènes les plus inventives d’Europe » indique un communiqué de Fabbri Factory, agence de relations presse de l'évènement chapeauté par plusieurs structures (festivals, ambassade finlandaise, institut finlandais...). D’où une initiative qui entend démocratiser « cette création foisonnante, de favoriser les échanges entre artistes, professionnels et publics, et de renforcer les liens culturels » entre les deux pays.
Pour ce faire, cinq expositions seront consacrées au sujet de mars à décembre 2026 : les festivités commenceront à Bastia lors du festival de la bande dessinée, se poursuivront en avril avec les Rencontres du 9ᵉ art d’Aix-en-Provence, en septembre à Formula Bula (Paris), au festival BD de Colomiers en novembre, et enfin, se concluront à l’Institut finlandais le 19 décembre. Un ouvrage sur la bande dessinée finlandaise, Plein les yeux de Harri Römpötti, paraîtra en septembre aux éditions PLG, et un journal contenant des créations originales et traduites de 13 auteurs sera publié et diffusé gratuitement lors des évènements partenaires tout au long de l’année.
La programmation détaillée et la liste des artistes invités seront dévoilées dans les prochaines semaines.
