11 septembre 2001. Quatre avions s'écrasent dans les tours du Wall Street Center, sur le Pentagone et en Pennsylvanie, plongeant le monde dans l'effroi. A quelques jours de la commémoration des attaques du 11-Septembre, Livres Hebdo a répertorié 10 ouvrages, comprenant notamment les témoignages des rescapés des attentats du World Trade Center, qui ont couté la vie à 2753 personnes, à New York. Vingt ans après, plus de 1000 victimes ne sont toujours pas identifiées.
Jeunesse, BD, essai, témoignage : il y en a dans tous les genres. Parmi eux celui de Garrett M. Graff qio documente la mémoire collective des événements avec le récit de 500 hommes et femmes dans 11 septembre, une histoire orale (Les Arènes). Ou chez Flammarion, Mitchell Zuckoff qui relate le déroulé détaillé de cette journée à travers tous les protagonistes dans L'histoire vraie du 11 septembre, traduit de l'anglais par Thierry Piélat et Laurence Decreau (Flammarion).
- 11 septembre, une histoire orale, de Garrett M. Graff (Les Arènes), paru le 9 septembre 2021
Pour documenter les histoires individuelles des attentats du 11 septembre 2001, plus de 500 récits d'hommes et de femmes ont été collectés à partir de différentes sources : musées, universités, institutions, documentaires, archives, livres. D'une scène à l'autre, d'heure en heure, ces témoins directs apportent leur vision pour construire la mémoire collective de l'événement.
- Le jour où les anges ont pleuré : l'histoire vraie du 11 septembre, de Mitchell Zuckoff (Flammarion), paru le 25 août 2021
Le récit détaillé du déroulement des quatre attentats-suicides du 11 septembre 2001. Vingt ans après les événements tragiques, l'auteur raconte l'histoire de cette journée à partir de témoignages recueillis auprès des protagonistes impliqués.
- 11 septembre 2001 : avant, pendant, après, de Sylvain Cypel, Jenny Raflik, Francis Fukuyama et al. (Philippe Rey), paru le 9 septembre 2021
Des études consacrées aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis. Les contributeurs étudient les signes avant-coureurs, les conséquences pour le Moyen-Orient, l'émergence de Ben Laden ou encore les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak.
- 11 septembre, le jour où le monde a basculé, de Bernard Bouthier et Héloïse Chochois (Dargaud), paru le 20 août 2021
Le mardi 11 septembre 2001, des terroristes, membres d'Al-Qaida, détournent quatre avions de ligne et les précipitent sur les tours du World Trade Center et le Pentagone. La première partie de l'album retrace cette journée de l'intérieur puis la seconde partie présente les conséquences internationales à long terme, selon le point de vue de Juliette, une adolescente française au moment des faits.
- 9-11 : l'intégrale, de Bartoll, Corbeyran, Jef, Jocelyne Charrance (Glénat), paru le 25 août 2021
Fiction réaliste sur les événements qui ont abouti à l'attentat du 11 septembre. Agent de l'antiterrorisme au FBI pendant plusieurs années, John O'Neil commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre lorsqu'il meurt dans les décombres du World Trade Center. Chargé de la sécurité des tours jumelles, il tentait de convaincre sa hiérarchie de l'imminence de l'attentat.
- Un jour de septembre (Et tous les jours d'après), d'Alan Gratz et Jérôme Meyer-Bisch (Milan Jeunesse), paru le 25 août 2021
A New York, le 11 septembre 2001, Brandon, 12 ans, accompagne son père au World Trade Center. En Afghanistan, le 11 septembre 2020, Reshmina, 11 ans, croise un soldat américain blessé. Les destins de ces deux enfants questionnent les thèmes de la survie et de l'engagement. Des informations sur l'attentat et ses conséquences sont apportées en fin d'ouvrage.
- Par les écrans du monde, de Fanny Taillandier (Points), paru le 19 août 2021
A Detroit, à l'aube, un vieil homme insomniaque laisse un message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Sa fille est une brillante mathématicienne et son fils est un vétéran de l'US Air Force, responsable de la sécurité de l'aéroport de Boston. C'est le matin du 11 septembre 2001. Un architecte égyptien, Mohammed Atta, prend les commandes d'un Boeing 767.
- 11 septembre : le jour du chaos, de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet (Perrin), paru le 19 août 2021
En recoupant des milliers d'informations et de témoignages sur le 11 septembre 2001, les auteurs reconstituent minute par minute la journée de plusieurs protagonistes, tels que G.W. Bush, les ministres ou des militaires. C'est l'histoire du chaos du pouvoir américain, mais aussi de quelques individus courageux, civils ou soldats, qui ont pris des initiatives et ont sauvé des vies.
- Roselle, chienne d'aveugle, héroïne du 11 septembre 2001 à New York, de Sabine Stamm (Oskar), paru le 9 septembre 2021
L'histoire de Mike, aveugle de naissance, sauvé par Roselle, sa chienne guide, alors qu'ils se trouvaient au soixante-dix-huitième étage de la tour nord du World Trade Center le 11 septembre 2001.
- L'Occident face au terrorisme : regards critiques sur 20 ans de lutte contre le terrorisme, de Jean-François Caron (Hermann), à paraître le 15 septembre 2021
Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, l'auteur fait le point sur les conséquences de la lutte contre le terrorisme au XXIe siècle. Analysant les déstabilisations occasionnées par les interventions en Afghanistan et en Irak, qui ont selon lui favorisé l'émergence de l'Etat islamique, il souligne les limites stratégiques et morales des conceptions guerrières de l'Occident.