La médiathèque La Source, au Bouscat, commune de près de 24 000 habitants limitrophe de Bordeaux, a adopté de nouveaux -horaires depuis le 1er janvier 2019. La médiathèque, installée dans un bâtiment en centre-ville qui abrite aussi la maison de la vie écocitoyenne et la maison de la vie associative, a opté pour l'ouverture du dimanche dès sa création, en décembre 2015.

Elle n'a pas beaucoup augmenté son volume d'ouverture, passé de 36 à 38 heures hebdomadaires du mardi au dimanche, mais a redéployé sa grille horaire afin de mieux l'adapter aux besoins des habitants, consultés sur le sujet au cours de l'année 2018. « La nocturne du jeudi soir jusqu'à 20 heures ne fonctionnait pas bien, reconnaît Vincent Boulard, directeur-adjoint de la médiathèque. Le succès du dimanche, en revanche, ne s'est jamais démenti depuis l'ouverture. On fait en moyenne 230 prêts par heure. Le 20 janvier dernier, on a même atteint 500 prêts en une heure ! »

La bibliothèque a unifié l'horaire de fermeture du mardi au vendredi à 18 h 30, a ajouté deux heures d'ouverture supplémentaires le mercredi matin pour s'adapter au retour de la semaine scolaire sur quatre jours. Elle prévoit également de faire une nocturne le jeudi, mais seulement une fois par mois avec un rendez-vous précis, les cafés linguistiques. Le dossier déposé à la Drac comprend aussi une ouverture exceptionnelle tous les jours jusqu'à 20 heures de mi-mai à fin juin pour accueillir les lycéens et les étudiants pendant les périodes de révision.

07.02 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités