Le détail de l'affectation des différents postes n'est pas encore précisé. Seule la répartition entre les deux grandes masses du programme est communiquée, entre la part affectée à l'action "Média", qui en reçoit l'essentiel (1,2 milliard d'euros), dont une grande partie revient au cinéma, et ce qui est réservé à l'action "culture" (650 millions d'euros). La part du livre est très réduite, se consacrant notamment au soutien à la traduction ou à la promotion transnationale.
La culture ne fait pas partie des prérogatives de l'Union et reste le domaine réservé des Etats membres. En mars dernier, lors d'un débat sur le rôle de l'Europe dans le secteur, un représentant de la DG Culture avait espéré un doublement des dépenses, à 0,3% du budget général, pour que le soutien de l'UE soit en rapport avec le poids de l'économie globale des industries culturelles, évalué à 640 milliards d'euros.
Ce projet de budget sera discuté dans les prochains mois par le Parlement européen, et le Conseil européen des 27 Etats membres, qui doit l'approuver à l'unanimité. L'accord est espéré avant les prochaines élections européennes, en mai 2019. Ce sera le premier budget post-Brexit.