17 millions de dollars canadiens pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.01.2017 à 18h54 (mis à jour le 20.01.2017 à 19h00) Montréal

17 millions de dollars canadiens pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice

La Bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal en 2008. - Photo JEAN GAGNON

La transformation de la Bibliothèque Saint-Sulpice aura bien lieu. La Ville de Montréal a approuvé le financement et le projet d'entente avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui gère le bâtiment, pour donner une deuxième vie à l'établissement.

Dans un communiqué du 19 janvier, la Ville de Montréal a annoncé que son comité exécutif avait approuvé "le projet d'entente entre la Ville de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la réhabilitation, la transformation et la mise à niveau de la bibliothèque Saint-Sulpice."

L'investissement de 17 millions de dollars canadiens (12 millions d'euros), en provenance de l'Entente de développement culturel unissant le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Ville de Montréal, servira "à la création d'un espace ludique et bibliothéconomique consacré spécialement aux jeunes et d'un laboratoire d'innovation qui s'adressera à un public de tous âges, notamment des entreprises en démarrage" et s'articulera autour de deux axes: un médialab, consacré à la création numérique et aux arts médiatiques, et un atelier de fabrication techno, de type Fab lab, où l'on pourra entre autres fabriquer des prototypes à faible coût et créer des œuvres artistiques ou toute autre forme d'objets à l'aide de diverses technologies de pointe.

En janvier 2016, le MCC avait confié à BAnQ la gestion de la nouvelle vocation de la bibliothèque Saint-Sulpice. "La transformation de la bibliothèque Saint-Sulpice illustre la volonté de notre administration municipale de faire de cette institution un lieu culturel et éducatif à la fine pointe des technologies numériques. En plus de redonner ses lettres de noblesse à la bibliothèque Saint-Sulpice, le projet de transformation fera de ce magnifique monument historique un attrait indéniable du Quartier latin pour la jeune population qui le fréquente et contribuera à l'affirmation de Montréal à titre de métropole culturelle", a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

Inaugurée en 1915 et fermée depuis 12 ans, la bibliothèque Saint-Sulpice, classée monument historique en 1988,  est l'une des premières bibliothèques francophones de Montréal. "Le projet de deuxième vie de la bibliothèque Saint-Sulpice s'inscrit en ligne droite dans l'objectif des Bibliothèques de Montréal de démocratiser l'accès à la lecture, à la connaissance, à l'information et à la culture" indique la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Mme Manon Gauthier.

close

S’abonner à #La Lettre