Coopération

15 bibliothécaires maliens en stage à la BNF

Manuscrits brûlés devant l’Institut Ahmed-Baba. - Photo © UNESCO

15 bibliothécaires maliens en stage à la BNF

Dans le cadre du plan de sauvetage des manuscrits de Tombouctou initié par l’Unesco en février 2013, la Bibliothèque nationale de France accueille jusqu’au 6 mars 15 professionnels maliens venus se former aux techniques de conservation et de restauration de ce type de documents.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 28.02.2014 à 17h55,
Mis à jour le 28.02.2014 à 18h00

Du 26 février au 6 mars, la Bibliothèque nationale de France (BNF) accueille 15 professionnels des bibliothèques maliennes (dont 12 travaillent au très réputé Centre de recherche et de documentation - Institut de Tombouctou) venus approfondir leurs connaissances en matière de conservation et de restauration des manuscrits.
 
Organisé en partenariat avec les Archives nationales de France et le centre de recherche sur la conservation des collections, ce stage s’inscrit dans le volet formation du plan de sauvetage des manuscrits de Tombouctou lancé par l’Unesco le 18 février 2013 au Mali en présence de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et de plusieurs experts et personnalités politiques maliens et français, dont la ministre de la culture Aurélie Filippetti.
 
La rencontre parisienne a également pour objectif d’analyser les besoins et de mettre en place un plan d’action pour la sauvegarde de ces collections. Lors du conflit malien, les manuscrits ont payé un lourd tribut: près de 4200 parmi les 40000 manuscrits de l'Institut Ahmed Baba auraient disparu lors de son incendie. Mais l’essentiel de ces précieuses collections a pu être mis à l’abri à Bamako grâce à l’intervention des professionnels en charge de ces fonds.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités