11 auteurs de BD exposés dans 17 gares françaises | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 27.01.2020 à 15h43 (mis à jour le 27.01.2020 à 16h00) FIBD 2020

11 auteurs de BD exposés dans 17 gares françaises

Les planches de l'auteur Brecht Evens sont visibles à Lille. - Photo DAVID PAQUIN

Les œuvres de 11 auteurs et illustrateurs de bandes dessinées sont exposées pour la première fois dans 17 gares françaises jusqu’à la fin du mois de février.

Le partenariat noué entre le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions ouvre de nouveaux espaces d’expression pour les créateurs et créatrices de bande dessinée. Jusqu’à la fin du mois de février, 11 auteurs de la scène contemporaine BD s’exposent dans 17 gares en France, de Bordeaux à Rennes en passant par Strasbourg, Limoges, Montpellier Saint Roch ou encore Lille Europe.
 
Ce dispositif inédit est conçu pour valoriser et donner à voir la diversité de la bande dessinée, ses plus grands auteurs et ses nouveaux talents français et internationaux, tout en élargissant le partenariat entre le FIBD d'Angoulême et la SNCF.
 
Catherine Meurisse et Enki Bilal parmi les auteurs 
Brecht Evens (Les rigoles, Panthère), Charles Burns (Calavera, Facetasm) et Enki Bilal (Bug) seront exposés à la Gare Montparnasse. L’auteur des Rigoles (Actes Sud, 2019) sera également exposé à la gare Saint-Lazare avec Emilie Gleason (Rumeurs). L’œuvre de cette dernière sera aussi visible à Limoges et celle de Yukito Kishiro sera affichée à Amiens et Poitiers.
 
Les œuvres d’Ugo Bienvenu seront disponibles à Rennes, aux côtés de Catherine Meurisse (Les grands espaces) et à Montpellier. Les visiteurs pourront aussi retrouver l’auteure à Amiens. A Bordeaux, Poitiers et Strasbourg, les passants auront l’opportunité de découvrir Nicole Claveloux, à qui l’on doit La main verte. Enfin, la gare du Nord, celle de Marseille et d'Avignon consacreront leurs murs à Emil Ferris tandis que Louis Lanne sera exposé à Lyon et à Poitiers et l’auteur Yoshiharu Tsuge, à Lille Europe, Gare de Lyon et Strasbourg.

Cette initiative s’adosse à l’initiative du Ministère de la Culture qui a décrété 2020 « Année de la Bande Dessinée ». Dans le cadre du partenariat entre SNCF Gares & Connexions et le Festival, de nouvelles expositions dédiées à la bande dessinée viendront ponctuer l’année.
 
close

S’abonner à #La Lettre