Yannick Alléno, cuisinier de l’année, de retour en librairie | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 22.10.2014 à 17h33 (mis à jour le 22.10.2014 à 18h00) Top Chef

Yannick Alléno, cuisinier de l’année, de retour en librairie

Yannick Alléno

Le Gault et Millau a élu Yannick Alléno “cuisinier de l’année”. Laymon vient de publier deux ouvrages pratiques signés du chef tandis qu’Hachette pratique s’apprête à éditer un beau livre sur ses 25 ans de métier.

Le chef Yannick Alléno, aux commandes de Ledoyen, à Paris, a été sacré “cuisinier de l’année” par Gault et Millau, a annoncé mercredi à l’AFP le guide, dont l’édition 2015 paraîtra jeudi.

En 2008, l’ancien chef du Meurice à Paris avait été déjà élu par ses pairs “chef de l'année”, titre décerné par plus de 6000 chefs français à l’initiative de la revue professionnelle Le Chef.

Avec Ma cuisine française, le chef sera de retour en librairie le 3 novembre. Le beau livre, publié par Hachette pratique, recense 25 ans de savoir-faire culinaire. Chez le même éditeur, il avait écrit avec Vincent Brenot Sauces: réflexions d’un cuisinier en mai dernier. Il y a trois semaines, Laymon avait édité Bien déjeuner dans ma boîte: 70 recettes faciles à emporter et Bien dîner en rentrant du boulot: 70 recettes pour ne plus se demander “Qu'est-ce qu'on mange ce soir?”

Yannick Alléno a aussi proposé une introduction à la gastronomie française à partir de son vocabulaire dans Les 101 mots de la gastronomie à l’usage de tous (Archibooks et Sautereau éditeur, 2013), un coffret consacré à 75 recettes de la gastronomie francilienne dans Terroir parisien (Glénat/Laymon, 2010) ou encore Le carnet des tapas des montagnes (Glénat, 2009).

Sa vie avait été retracée dans L’enfant qui rêvait d'étoiles, une bande dessinée coscénarisée avec Aymeric Mantoux et illustrée par Pascal Rabaté (12 bis, 2013).

En pleine renaissance, la cuisine française est portée par Yannick Alléno, archétype du grand cuisinier français célébrant les valeurs de la haute cuisine française. C’est un très grand chef passé par les plus grands palaces, dont le Meurice, et qui a été formé par cinq meilleurs ouvriers de France”, a justifié à l’AFP Côme de Chérisey, directeur du Gault et Millau, pour couronner à son tour M. Alléno spécialiste des sauces et des extractions.

Agé de 45 ans, le lauréat, qui est aussi aux commandes de plusieurs restaurants renommés, dont le Cheval Blanc à Courchevel, deux brasseries à l’enseigne des Terroirs parisiens à Paris, le Royal Mansour à Marrakech et le One & Only Palm à Dubaï, a confié à l’AFP sa “très grande surprise et sa joie pour (lui) et (ses) équipes”. “C'est un formidable encouragement pour continuer à faire une cuisine différente et toujours plus exigeante. Les guides nous aident à progresser”, a réagi M. Alléno.

Deuxième guide gastronomique français après le Michelin, le Gault et Millau, revendique 40000 exemplaires. L'édition 2015 recense 3500 tables, dont 700 nouvelles adresses.
close

S’abonner à #La Lettre