Xynthia n'a pas épargné la médiathèque de La Rochelle

© DR

Xynthia n'a pas épargné la médiathèque de La Rochelle

Située en bord de mer, la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle a été durement frappée par la tempête Xynthia, qui a provoqué l'inondation des sous-sols.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les vents violents et la forte marée qui se sont abattus sur La Rochelle les 27 et 28 février n'ont pas épargné la médiathèque Michel-Crépeau, située à 50 mètres du front de mer.

Contiguë à la bibliothèque universitaire de La Rochelle, la médiathèque est riche de plus de 200 000 livres, 15 000 vidéos et 30 000 CD, et dispose aussi d'un Médiabus. Ce dernier sillonne régulièrement l'agglomération et propose un service de lecture publique à des populations n'ayant pas la chance d'habiter à proximité d'une bibliothèque.

Si les collections principales et les documents patrimoniaux, entreposés dans les étages du bâtiment, n'ont pas subi de dommages, les locaux techniques situés en sous-sol ont en revanche été inondés. Les infrastructures électriques de la médiathèque ainsi que les ascenseurs et le système de climatisation ont été endommagés. Plus grave, le Médiabus, garé en sous-sol, est lui aussi hors d'usage, et les documents de son magasin sont détruits.

Le bâtiment, fermé pour cause de renouvellement de son parc informatique, était heureusement inoccupé au plus fort des intempéries, et aucun membre du personnel n'a été blessé.

La réouverture de la médiathèque, initialement prévue pour le vendredi 5 février, a été reportée au 15 mars.
15.04 2015

Les dernières
actualités