S'il en a d'abord dérouté certains, L'antimanuel de la lecture publique de Wamabi, le réseau des bibliothèques de Waimes et Malmedy, en Wallonie (Belgique), a soulevé l'enthousiasme de la plupart des jurés du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques, qui n'ont eu aucun mal à rallier les hésitants.
Objet insolite et hors norme, poétique, barré et néanmoins très rigoureux dans son analyse de la réalité des bibliothèques aujourd'hui et des métiers qui s'y exercent, cet antimanuel, qui présente un réel intérêt pour les professionnels, méritait une distinction à la hauteur de son originalité. Ce serait donc, sur la proposition de Michèle Fitamant, l'« antiprix » du 10e anniversaire.
Cet antimanuel constitue l'évaluation quinquennale du plan de développement de la lecture de Wamabi, que son équipe a décidé de faire sur un ton décalé, en s'adressant pour cela aux instigateurs de Papier machine, revue transdisciplinaire dont chaque numéro se construit à partir d'un mot. Début 2019, Papier machine est missionnée pour faire une évaluation sérieuse mais décalée, portant un regard curieux et attentif sur le quotidien des trois bibliothèques du réseau et des personnes qui y vivent.
Pendant douze jours, les enquêteurs lisent des bilans, mènent des ateliers d'écriture et des interviews, proposent aux bibliothécaires un questionnaire à choix multiples avec des questions telles que « Si demain, la bibliothèque brûle, quel est votre premier réflexe ? A. courir dans tous les sens, les bras en l'air ; B. ramasser le livre que vous lisiez sous le comptoir et filer à l'anglaise ; C. en profiter pour balancer au feu toute la biblio de cet auteur à succès que vous détestez tant ; D. vous précipiter pour sauver le fonds de la bibliothèque : E. jeter un maximum de vieilles encyclopédies par les fenêtres pour amortir votre chute ». L'antimanuel a été imprimé en Riso et relié chez Poésie Pur Porc en 30 exemplaires.