Les Nuits de la lecture reviennent du 21 au 25 janvier 2026 pour une 10e édition. Elles sont organisées pour la cinquième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture.
Les structures participantes peuvent d’ores et déjà inscrire leur événement physique ou numérique sur le site des Nuits de la lecture. L’édition précédente a réuni près de 8 500 événements dans 4 000 lieux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Ces 10e Nuits tourneront autour du thème « Villes et campagnes », source d’inspiration de nombreuses œuvres littéraires dans tous les genres.
« La ville, muse et inspiratrice »
« La ville, muse et inspiratrice, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale. »
Elle répond à la campagne : « Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants. »
Le CNL réalise également un montage de textes classiques et contemporains sur ce thème, une bibliographie de 50 titres sur le même sujet sera aussi proposée au public, pour tous les âges, les genres, et les époques.