Magali Fourmaintraux est la nouvelle déléguée à la communication et aux événements littéraires du Centre national du livre (CNL), annonce un communiqué. Elle prendra ses fonctions le 22 septembre.
Titulaire d’un master en édition (Université Paris XIIIe) et diplômée de NEOMA Business School, elle a débuté sa carrière dans le secteur des contenus culturels et éducatifs numériques, avant de rejoindre l’édition jeunesse chez Larousse puis Le Seuil, où elle a dirigé les publications jeunesse.
De 2013 à 2019, elle a occupé le poste de directrice des Éditions de Radio France, où elle a contribué au rayonnement des antennes du service public à travers des ouvrages grand public, en coédition avec les plus grands éditeurs.
Une expérience réussie aux Petits Champions de la lecture
Depuis 2020, elle exerçait les fonctions de secrétaire générale de l’association Les Petits Champions de la Lecture, œuvrant à la démocratisation de la lecture auprès du jeune public.
À ce titre, elle a piloté le déploiement national et international du concours, multipliant par quatre le nombre de participants en cinq ans, et noué de nombreux partenariats avec les acteurs du monde culturel, éducatif et médiatique.
Magali Fourmaintraux aura pour mission de continuer à renforcer la visibilité des missions du CNL, qui fêtera en 2026 les 80 ans de sa création.