Bibliographie

Valéry Giscard d'Estaing en livres

Valéry Giscard d’Estaing en 2015. Président de la République française de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et écrivain. - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC / WIKIMEDIA COMMONS

Valéry Giscard d'Estaing en livres

Mort à l'âge de 94 ans, et auteur d'essais et de romans, Valéry Giscard d'Estaing, troisième président de la Ve République (1974-1981) a été l'objet de nombreux ouvrages politiques et de quelques biographies.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.12.2020 à 16h07,
Mis à jour le 03.12.2020 à 17h00

>> A lire aussi: Biographie et livres de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing : l'autre grand président
de Philippe Ratte (Odile Jacob). Octobre 2020.
En soixante ans de carrière, V. Giscard d'Estaing a occupé des postes régionaux, nationaux et européens. L'auteur retrace son parcours personnel et politique pour mettre en lumière les contributions de l'ancien président de la République à la modernisation de la société et des institutions françaises.

Bokassa : vie et dernières confidences : témoignage inédit sur Valéry Giscard d'Estaing de Charles Onana (Duboiris). Février 2020.
Récit de la destitution par les services secrets français, sur décision du président Valéry Giscard d'Estaing, de Jean Bedel Bokassa, président de la République centrafricaine de 1966 à 1976 puis empereur sous le nom de Bokassa Ier de 1976 à 1979, année de son renversement. L'auteur s'est vu confier les archives de Bokassa qu'il mobilise dans cet ouvrage.

Souvenirs, souvenirs... de Catherine Nay (Robert Laffont). Novembre 2019. En poche en janvier 2021.
Dans ces mémoires, la journaliste politique raconte son parcours, de ses début à L'Express, sous la houlette de J.-J. Servan-Schreiber et de F. Giroud, jusqu'à l'élection de J. Chirac, en passant par les présidences de G. Pompidou, V. Giscard d'Estaing et F. Mitterrand. Familière des coulisses de la vie politique, elle livre des portraits à vif et des anecdotes sur la pratique du pouvoir.

Valéry Giscard d'Estaing et le Royaume-Uni : le couple franco-britannique sur la scène internationale de 1974 à 1981 de Laurence Baratier-Negri (Presses de l'Université Paris-Sorbonne). Décembre 2018.
Une histoire des relations diplomatiques entre la France et le Royaume-Uni durant la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Reconfigurée par l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne dans les années 1970 et par le choc pétrolier de 1973, la diplomatie entre les deux pays est caractérisée par des modalités et des dispositifs inédits.

Valéry Giscard d'Estaing d'Eric Roussel (L'Observatoire). Octobre 2018.
S'appuyant sur les archives personnelles de l'ex-président V. Giscard d'Estaing ainsi que sur un grand nombre d'entretiens menés par l'auteur, des documents étrangers et des témoignages d'acteurs de la vie politique, cette biographie éclaire l'action de l'ancien chef d'Etat à l'échelle nationale et européenne, ses réformes profondes ainsi que son engagement en faveur d'une Europe puissante.

Les jours d'après de Patrice Duhamel et Jacques Santamaria (L'Observatoire/Pocket). Octobre 2017.
Portraits de personnalités politiques françaises après leur départ du pouvoir, du général de Gaulle à François Hollande en passant par Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard et Lionel Jospin. Les auteurs décrivent le maelström des émotions qui prend le dessus, entre mélancolie, sentiment du devoir accompli ou nostalgie.

J'ai vu cinq présidents faire naufrage : vingt ans pour être élu, deux ans pour échouer de Christine Clerc (Robert Laffont)
La journaliste politique raconte comment Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont échoué face aux différentes crises auxquelles ils ont été confrontés durant leur mandat. Elle émaille son récit d'anecdotes.

Valéry Giscard d'Estaing : les ambitions déçues de Mathias Bernard (Armand Colin). Avril 2014.
Retrace le parcours de V. Giscard d'Estaing, à partir de sources souvent inédites : son ascension fulgurante dans les années 1950 et 1960, son accession à la présidence de la République, les désillusions du pouvoir, son impossible retour, sa carrière d'écrivain, etc.

De Giscard à Sarkozy : dans les coulisses de la Ve de Roger Chinaud (Archipel). Juin 2013. isponible uniquement en version numérique.
L'ancien élu UDF et proche de Valéry Giscard d'Estaing raconte sa carrière politique commencée dans les années 1960 et fait le portrait des politiques qu'il a côtoyés : Chirac, Tiberi, Delanoë, Mitterrand, etc.

Le discours présidentiel sous la Ve République de Damon Mayaffre (Presses de Sciences Po). Février 2012.
Un ouvrage qui retrace l'évolution du discours présidentiel depuis 1958

VGE: une vie de Georges Valence (Flammarion). Octobre 2011.
Enquête du journaliste sur la carrière politique de V. Giscard d'Estaing. Il analyse les décisions marquantes de son septennat dans le domaine social ou économique, la portée de son action dans la France des années soixante-dix, etc.

Les années Giscard, Les institutions à l'épreuve ? 1978-1981 : actes de la journée d'études, Palais du Luxembourg, Paris, le 2 mars 2009. (Armand Colin). Juin 2010.
L'ouvrage fait le point sur les dernières années du mandat de V. Giscard d'Estaing de 1978 à 1981 et notamment sur les élections de 1978, sur l'action gouvernementale, sur les élections présidentielles de 1981, etc.

Cahiers secrets de la Ve République, Volume 2, 1977-1986 de Michèle Cotta (Fayard). Octobre 2008. Disponible uniquement en livre numérique.
Ce deuxième tome rappelle le divorce entre Giscard et Chirac, l'élection de Mitterrand. C'est aussi l'époque où s'éteint le Parti communiste, puis du débat sur la participation aux jeux Olympiques de Moscou. C'est ensuite le récit de la montée de la gauche et de son déclin face à la victoire en 1985 de la droite aux législatives, puis de la première cohabitation.

Cahiers secrets de la Ve République, Volume 1, 1965-1977 de Michèle Cotta (Fayard). Novembre 2007.
Recueil de notes prises dans les congrès des partis, les déambulatoires de l'Assemblée, les conférences de presse de chefs d'Etat et les déjeuners de notables. Un ouvrage journalistique constituant un panorama vécu de la 5e République.

Les années Giscard, Les réformes de société : actes de colloque, Sénat, janvier 2007. (Armand Colin). Février 2007.
Contributions présentant les mesures prises par le président V. Giscard d'Estaing. De 1974 à 1981, réforme du rôle du Parlement et abaissement la majorité électorale et civile à 18 ans. Les intervenants soulignent une période fortement marquée par la promotion de la condition féminine. En 1975, vote de la loi Veil sur l'avortement.

L'expérience du pouvoir : conversations entre Raymond Barre et Jean Bothorel (Fayard). Janvier 2007.
Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, R. Barre évoque sa carrière politique, son expérience de l'exercice du pouvoir, comme ministre ou comme maire de Lyon et partage ses réflexions sur la situation actuelle en France et en Europe, la conjoncture économique mondiale et les tensions internationales.

Le déshonneur de Valéry Giscard d'Estaing de Gilles Perrault (Fayard). Septembre 2004.
Durant le septennat de V. Giscard d'Estaing, C. Ranucci fut condamné à la peine de mort et décapité pour l'enlèvement et l'assassinat d'une fillette, faits relatés par G. Perrault dans Le pull-over rouge. En 2004, l'ancien chef d'Etat dit ne pas regretter de ne pas l'avoir gracié. G. Perrault s'indigne ici contre cette attitude et les arguments invoqués.

Valéry Giscard d'Estaing et l'Allemagne : le double rêve inachevé de Michèle Weinachter (L'Harmattan). Juin 2004.
Avec V. Giscard d'Estaing et H. Schmidt, l'entente franco-allemande entre dans une ère nouvelle. S'appuyant sur la solidité retrouvée de l'entente franco-allemande, V. Giscard d'Estaing réussit à mettre en place des institutions politiques et monétaires qui aideront à la construction européenne : le Conseil européen, l'élection du Parlement européen, la mise en place du système monétaire européen.

Les années Giscard, Institutions et pratiques politiques (1974-1978), sous la direction de Serge Bernstein, René Rémond, Jean-François Sirinelli (Fayard). Novembre 2003.
Fait le point et apporte un éclairage neuf sur les cinq premières années du mandat de V. Giscard d'Estaing de 1974 à 1978, notamment en ce qui concerne les institutions politiques et les pratiques politiques.

Un si jeune président de Jean Bothorel (Grasset). Mars 1995.
Une biographie de V. Giscard d'Estaing bien au-delà du genre et une analyse du monde politique et de ses moeurs.

L'Homme Giscard d'Arthur Conte (Plon). 1981. Disponible uniquement en version numérique.

La campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 de Jacques Berne (PUF). 1981. Disponible uniquement en version numérique.
Il s'agit d'une analyse passionnée, mais sans complaisance, sur l'histoire de la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Ce livre apporte les réponses que tout observateur de la vie publique se pose sur l'origine des ambitions élyséennes de Valéry Giscard d'Estaing, sur les thèmes développés et les promesses annoncées, sur le coût et l'originalité de sa campagne.
 

03.12 2020

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités