"Les gens du cinéma ou de la musique ne se bousculent pas pour participer au magazine, mais les écrivains sont demandeurs", nuance Aïda Touihri, qui a la lourde tâche de succéder à Elizabeth Tchoungui dont l'audience, aux commandes de l'émission culturelle hebdomadaire de France 2, n'était pas très porteuse. Un défi qu'elle relève pourtant avec enthousiasme pour "Grand public", à l'antenne chaque jeudi à 22 h 45 à partir du 27 septembre, "les sujets culture étant la pâte du journal télévisé » qu'elle présentait depuis six ans sur M6, à la mi-journée : "Les nouvelles faisaient l'actualité, mais pour moi les sujets de fin faisaient sa spécificité. » Sa curiosité venant pallier son inexpérience en matière d'émission culturelle, la journaliste consacrera les deux tiers de son magazine de 90 minutes au reportage ("c'est mon ADN", affirme-t-elle), appuyés par l'éclairage de multiples experts extérieurs (Pierre de Vilno, Sylvain Bourmeau...). Dans un décor novateur - une voiture dans la rue d'un décor de cinéma - où elle se baladera avec ses trois invités successifs, elle promet "une belle émission ». Avec sa programmatrice, Candice Jacquet (transfuge du "Grand journal"), elle prépare des sujets grand public, avec notamment pour premier invité Olivier Adam, et un sujet sur "la guerre des prix littéraires", où apparaissent Gonzague Saint Bris, Colombe Schneck, Amélie Nothomb, Mathias Enard, Nicolas d'Estienne d'Orves, Aurélien Bellanger...