Proclamation

Chloé Falcy, lauréate du prix du livre de la Ville de Lausanne 2026

La lauréate Chloé Falcy accompagnée du jury présidé par Lionel Baier - Photo Ville de Lausanne

Chloé Falcy, lauréate du prix du livre de la Ville de Lausanne 2026

L'autrice lausannoise Chloé Falcy remporte la 12e édition du prix du livre de la Ville de Lausanne pour son roman La mécanique des ailes. Le public a choisi cette fiction historique parue chez Hélice Hélas.

Par Anatole Lanneau
Créé le 06.02.2026 à 14h36

Chloé Falcy obtient le prix du livre de la Ville de Lausanne pour La mécanique des ailes, publié chez Hélice Hélas. L'annonce a été faite le 2 février au Théâtre Vidy-Lausanne, en présence du parrain de cette 12e édition, le réalisateur Lionel Baier, et des cinq auteurs sélectionnés. L'année passée, c'est l'écrivain Marc Agron qui avait été récompensé pour son livre La vie des choses (La Veilleuse).

La lauréate de cette édition, Chloé Falcy, était en compétition avec quatre autres auteurs, faisant partie de la sélection officielle dévoilée le 20 août dernier :

  • Roland Buti pour Mourir sur ses deux oreilles (Ed. Zoé)
  • Léna Furlan pour La Décrue (Ed. Noir sur Blanc),
  • Philippe Lamon La Voie lactée (Ed. L'Âge d'Homme)
  • Antoine Rubin (Le Dernier Rempart (Ed. BSN Press)

 

Créé en 2014, ce prix distingue chaque année un roman d'un auteur ou d'une autrice de Suisse romande paru dans l'année. Le public a voté entre le 20 août et le 31 décembre 2025 pour désigner le lauréat. Interrogée par Jeanne Dubuis après la cérémonie, Chloé Falcy a exprimé « sa fierté et sa joie ». Son roman est une fiction historique qui explore les rapports entre art, science et folie, inspiré de la vie du peintre d'art brut Eugène Gabritchevsky.

L'autrice, née en 1991, est diplômée en langues de l'Université de Lausanne, et a travaillé comme médiatrice culturelle au Musée de l'Art brut, où elle a découvert l'œuvre de Gabritchevsky. Elle a publié en 2017 Balkis, roman sur une étudiante irakienne en Suisse. Elle partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et le secteur de l'édition.

Un vote public en forte progression

Près de 900 personnes ont participé au vote, soit une hausse d'environ 30 % par rapport à l'édition précédente. Dans son discours, Lionel Baier a souligné la place de la littérature de Suisse romande et le rôle des bibliothèques de lecture publique, qui peuvent selon lui « sauver des vies ». 

Chloé Falcy reçoit une dotation de 5 000 francs suisses et un mois de résidence littéraire au Château de Lavigny.

Les dernières
actualités