Proclamation

Les lauréats du prix du Livre du réel 2026

Le prix du livre du réel 2025

Les lauréats du prix du Livre du réel 2026

Le jury du prix du Livre du réel a désigné ses deux lauréats pour l'édition 2026. Émilie Lanez remporte le prix littérature francophone pour Folcoche (Grasset), tandis que Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero sont récompensés dans la catégorie bande dessinée pour Drogue : une histoire mondiale (Delcourt). La cérémonie de remise du prix aura lieu le 11 mars à Bordeaux.

Par Anatole Lanneau
Créé le 04.02.2026 à 19h53

Après avoir annoncé il y a quelques semaines, la sélection de cette dixième édition du prix du Livre du réel, la librairie Mollat, qui l'organise, a couronné deux œuvres qui recevront leur récompense le 11 mars prochain. Émilie Lanez s'impose dans la catégorie littérature francophone avec Folcoche (Grasset), tandis que Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero remportent le prix bande dessinée avec Drogue : une histoire mondiale (Delcourt).

Le jury, présidé par Éric Fottorino était composé de Judith Perrignon, Jean-Claude Raspiengeas, Richard Werly, d'un jury interne des lecteurs du CIC Sud Ouest, d'étudiants de Sciences Po Bordeaux et de libraires de la librairie Mollat.

Créé en 2017, le prix du Livre du réel récompense chaque année la narrative non-fiction en distinguant un ouvrage littéraire et une bande dessinée. L'année passée, Justine Augier avait été couronnée dans la catégorie littérature francophone pour Personne morale (Actes Sud), et le duo Inès Léraud et Pierre Van Hove pour Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement (La Revue dessinée - Delcourt) dans la catégorie bande dessinée.

Les deux ouvrages primés

Éric Fottorino a salué l'ouvrage d'Émilie Lanez : « C'est un récit aussi surprenant que maîtrisé que nous offre la journaliste en se lançant dans une contre-enquête sidérante sur la "vraie" Folcoche, la mère d'Hervé Bazin dont l'écrivain s'inspira pour écrire le fameux Vipère au poing qui le rendit célèbre. En explorant une partie soigneusement occultée de la vie du futur président de l'Académie Goncourt, l'autrice met en lumière un véritable "féminicide littéraire" et, sans porter de jugement, nous livre un portrait bien plus fidèle de cette mère chargée à tort de tous les maux par un fils qui apparaît au fil des révélations bien peu recommandable, mais "blanchi" par la gloire ».

Le président du jury a également évoqué le prix pour la bande-dessinée Drogue : « À travers un périple savamment composé de 130 planches dessinées de main de maître par Nicolas Otero, d'un trait suggestif qui rend plus attrayante encore la saga retracée par le scénariste Jean-Pierre Pécau, Drogue : une histoire mondiale est une véritable somme d'informations sur ce fléau des temps modernes qu'est le narcotrafic. De ses origines très anciennes à ses différentes formes, de l'opium au terrible fentanyl, une plongée édifiante, pour ne pas dire hallucinante, dans cet univers ».

Le prix, doté de 6 000 euros, sera remis le mercredi 11 mars lors d'une rencontre animée par Éric Fottorino à la station Ausone de la librairie Mollat à Bordeaux. Le prix bénéficie du soutien du CIC Sud Ouest et de Sciences Po Bordeaux. Les deux lauréats ont été choisis parmi une sélection de cinq ouvrages dans chaque catégorie.

Les dernières
actualités