Quatre premiers projets dans l'audiovisuel, le cinéma, le livre et la presse financés dans le cadre du grand emprunt représentent un coût global d'une centaine de millions d'euros, a indiqué Frédéric Mitterrand au cours d'une conférence de presse, mercredi 22 septembre.
Le ministre de la Culture et de la Communication et la secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui supervisent tous deux le volet culturel des investissements d'avenir engagés par l'Etat, présentaient un point d'étape sur la consultation publique ouverte en juin dernier à propos des usages du numérique.
Le Commissariat général aux investissements, qui pilote l'ensemble du dispositif, a reçu 141 contributions émanant de divers représentants ou entreprises du monde culturel, dont le Syndicat national de l'édition (SNE). Elles seront prochainement publiées sur le site du Secrétariat d'Etat.
Pour le livre, il s'agira de numériser en deux vagues quelque 500 000 titres du XXe siècle, toujours sous droit d'auteur mais indisponibles (voir le détail du projet par le lien ci dessous), pour un montant que le ministre de la Culture n'a toutefois pas chiffré.
100 000 livres numérisés pour commencer
Dans le cadre d'un consortium associant les auteurs, les éditeurs et la Bibliothèque nationale de France, un corpus de 100 000 livres sera numérisé pour commencer, suivi d'un second de 400 000 titres, pour compléter le programme de la BNF qui numérise depuis 2007 des ouvrages du domaine public antérieurs au XXe siècle, a ajouté le ministre de la Culture.
Le guichet des investissements n'est pas fermé sur ces quatre premiers projets, et d'autres appels à “manifestation d'intérêt” seront ouverts : sur les 35 milliards du grand emprunt, les 750 millions d'euros réservés à la numérisation de contenus culturels, scientifiques et éducatifs sont bien là, a assuré Frédéric Mitterrand.
Un appel à projets plus spécifiquement orientés vers la recherche et le développement sera aussi lancé dans les prochaines semaines.
Environ 25 % de l'enveloppe totale sont réservés à ces projets de R&D. Frédéric Mitterrand a notamment évoqué dans cette phase un soutien aux filières travaillant sur des livres à réalité augmentée : jeunesse, livre d'art, pratique, professionnel... “Le livre numérique est la nouvelle frontière de l'édition”, a-t-il insisté.
L'Etat interviendra comme “investisseur avisé” attendant un retour sur sa mise de fonds, mais cet objectif de rentabilité dépasse une appréciation strictement financière pour se mesurer aussi en termes de créations d'emplois et de richesses pour la collectivité, a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet. “J'ai souvent entendu que la culture ne serait pas rentable, mais c'est un poncif, c'est dénier sa valeur”, a-t-elle souligné.