Hommage

Une place Robert-Laffont à Marseille

Robert Laffont en 2006. - Photo © O. DION

Une place Robert-Laffont à Marseille

L’éditeur disparu en 2010 aura bientôt une place à son nom dans sa ville natale, où elle doit être inaugurée samedi 8 mars.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 18.02.2014 à 18h30,
Mis à jour le 18.02.2014 à 19h00

Une place Robert-Laffont sera inaugurée à Marseille, samedi 8 mars, devant l’entrée du tout récent Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Né en 1916 dans la cité phocéenne, l’éditeur y a fondé en 1941 les éditions qui portent son nom avant de s’installer à Paris, en 1945. Il s’est éteint en 2010, à l’âge de 93 ans.
 
Spécialisées dans le roman populaire, les éditions Robert Laffont rencontrent leurs premiers succès avec les ouvrages de Graham Greene, Henry James, Dino Buzzati, Bernard Clavel ou encore Alexandre Soljenitsyne. L’éditeur invente le best-seller à la française et figure parmi les premiers à adopter une politique de collections dont “Pavillons” pour la littérature étrangère ou encore “Ailleurs et demain” pour la science-fiction. La maison fait aujourd'hui partie du groupe Editis.

Figure marquante de l’édition de la deuxième moitié du XXe siècle, Robert Laffont avait retracé son parcours dans Editeur (1974, réédité en 2011 chez Robert Laffont), mais aussi Légers étonnement avant le saut (Robert Laffont, 1996) et Une si longue quête (Anne Carrière, 2005).

Parmi les cinq enfants de Robert Laffont, trois travaillent dans l’édition : Anne Carrière (co-fondatrice des éditions Anne Carrière), Isabelle Laffont (directrice générale des éditions Jean-Claude Lattès) et Laurent Laffont (directeur éditorial chez Jean-Claude Lattès).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités